Livre

Les vies aléatoires

Les vies aléatoires

ou Le jour ou la poule eut des dents Roman

Par Sylvie Ferrando

Thème : Roman d'aventure

Date de publication : 25/01/2013

Un jour de juin, en pleine descente vers Moscou, un avion de la Lufthansa manque percuter un avion qui déverse son chargement de pesticides sur les plaines céréalières. Certains passagers en semblent incommodés. Au même moment, au sol, un fermier russe, Igor Pereskov, découvre avec stupéfaction qu’une de ses poules est dotée de dents. Tel est le point de départ d’une aventure qui, en quelques jours, modifie de façon radicale le destin de six personnages et de leur entourage. Mais ce qui leur arrive n’était-il pas inscrit en germe dans leur passé, dans chacune de leurs histoires personnelles ? Qu’est-ce qui fait dévier les trajectoires des passagers et, par ricochet, celle d’Igor Pereskov ? L’enchaînement inéluctable des événements ou bien ce compagnon de vie, le hasard?
  • Roman (134x204)
  • 144 pages
  • ISBN : 9782332538093
17,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Sylvie Ferrando

Biographie

Sylvie Ferrando

Sylvie Ferrando a vécu à l’étranger, est chargée de formation pour les concours littéraires en France. Elle a travaillé dans l'édition de livres et a soutenu une thèse de doctorat en linguistique. L'un de ses rêves d’enfance était de devenir romancière. Elle écrit des contes, des nouvelles et des romans depuis une quinzaine d'années.

 

Avis des lecteurs

Ue subtile chorégraphie - 07/06/2013

Prenez un homme célèbre, prix Nobel d'économie, sur la pente descendante de sa vie, accompagné de sa femme, l'épouse dévouée de toute une existence. À l'opposé, prenez un jeune garçon en difficulté scolaire assorti de sa jolie cousine (une enfant précoce). Précisez que le jeune garçon est soudainement diagnostiqué comme un génie hors catégorie en calcul mathématiques. Ajoutez-y un jeune Bulgare, issu d'une famille modeste, voulant, à tout prix, atteindre une exceptionnelle réussite sociale, et qui émigre, dans ce but, à Paris (tout en profitant de l'occasion pour mener à bien son éducation sentimentale). N'omettez pas de retenir un groupe de jeunes musiciens désirant atteindre fortune et célébrité. Pimentez le tout à l'aide d'une hôtesse de l’air ex-anorexique et dévoreuse de livres. Agrémentez l'ensemble avec un fonctionnaire russe nourrissant une inébranlable foi en la toute-puissance de la hiérarchie et de l'institution. Faites ensuite se croiser (à l'issue d'un atterrissage chahuté sur l'aéroport de Moscou) tous ces personnages hauts en couleurs dans divers lieux de la capitale russe, tels un casino ou une salle de conférence. Agitez l'ensemble, imprimez de fortes déviations aux vies de chacun. C'est alors que planeront le mystère, le suspense ainsi que l'amusement et l'intérêt du lecteur qui s'interrogera. Pourquoi ces déviations (ou anomalies) ? S'agit-il de hasard, de chance, de l'émergence du fantastique ou d'un surprenant dérèglement écologique ? L'ensemble est, en tout cas, le prétexte d'un jeu de rencontres improbables, de dialogues savoureux, de tranches de vie et de portraits réjouissants, de raccourcis d'existence passionnants et de multiples rebondissements. Sylvie Ferrando sait instiller couleur et vie à ses personnages. Elle les anime comme elle règlerait une subtile chorégraphie qui évoque les meilleures comédies américaines de l'âge d'or hollywoodien si ce n'est que ce ballet tout aussi alerte que rythmé est pleinement ancré dans les années contemporaines, voyant la déferlante libérale balayer les ex-systèmes communistes. Mai 2013, Carole Détain

Un plaisir intelligent - 14/03/2013

Un livre intelligent, très bien construit. Il demande un réel effort au lecteur pour retrouver les personnages et mesurer le destin de chacun.