Livre

Le Comte

Le Comte

Par Christian Lahourcade

Thème : Roman historique

Date de publication : 16/06/2017

L'auteur retrace le destin hors du commun d'un personnage historique, le comte Joseph Sulkowski, aide de camp du général Bonaparte de 1796 à 1798. Fervent admirateur de la Révolution française, celui-ci participe à la campagne d'Italie et sera témoin d'événements historiques majeurs. Payant de sa vie son goût démesuré pour l'aventure lors de la campagne d'Égypte, sa brève existence fut pleine de rebondissements. Passionné, il échange des lettres d'amour enflammées avec son épouse Élisabeth. Sous la forme d'un roman épistolaire, entrecoupé de passages narratifs mêlant faits réels et fiction pure, l'auteur reconstitue un moment charnière de la période révolutionnaire qui procure un intense plaisir de lecture.


  • Roman (134x204)
  • 380 pages
  • ISBN : 9782414072835
26,00 €
12,99 €
Papier
Numérique

Christian Lahourcade

Biographie

Christian Lahourcade

Christian Lahourcade est l’auteur d'un essai sur les rapports entre l'anxiété et la pensée, La dernière errance de monsieur Quibus, publié aux Éditions Persée.

 

Avis des lecteurs

Trés beau roman - 17/09/2017

C'est avec un réel plaisir que j'ai lu cet ouvrage. L'auteur manie "le mot" avec une très belle élégance. Au fil des pages l'intensité va crescendo, et nous n'avons de cesse que d'aller plus loin et d'accompagner Le Comte dans toutes ses aventures.. L'auteur aime conter et cela se sent. Merci de ces bons moments.

Un beau voyage - 25/07/2017

Ce livre est un voyage. Un magnifique voyage auquel l'auteur nous invite et nous le suivons avec plaisir. Un belle histoire et une vraie réflexion.

Belle écriture pour délicieuse lecture - 27/06/2017

Servi par un style riche et fluide, ce roman est une invite. La lecture est accrochée et soutenue dans un équilibre, toujours maîtrisé, entre deux thèmes universels : la guerre et l'amour. Les récits de batailles historiques, nourris de réflexions philosophiques, voire politiques, peuvent être rapportés aux conflits actuels. Le lien amoureux, animant le guerrier autant que sa mission auprès de Bonaparte, est décrit dans un lyrisme généreux. L'ensemble offre une rencontre en littérature avec un roman classique d'aujourd'hui.

Roman trèsbien écrit, trèe agréable lu avec avidité. - 26/06/2017

Très bon roman historique, à l'écriture légère et aérée, aux personnages vivants fort bien dépeints dans leur contexte historique. L'auteur fait cependant plus que des allusions à notre actualité et aux vicissitudes qui affectent notre époque donc notre vie (dialogue Robespierre - Saint-Just, mais aussi conversation inter religieuse d'Alep et selon son propre terme "ébriété divine" lors de la ré volte du Caire) C. Lahourcade nous tient en haleine tout au long de son récit pour notre plus grand bonheur. Puisse-t-il réitérer bientôt notre plaisir par un nouvel ouvrage;

L'ouvrage est facile à lire. Le style est léger et bien maitrisé.. L'ouvrage met en lumière (comme pour le dialogue qui se déroule à Alep) quelques questions qui recoupent les préocupations actuelles. - 18/06/2017

Une œuvre agréable à lire. Le style est fluide. Le désir de connaître la suite des aventures du Comte pousse à tourner les pages. Certains passages du livre font écho avec nos préoccupations actuelles.