Livre

La Bâtarde : autopsie d’une enfance bafouée

La Bâtarde : autopsie d’une enfance bafouée

Préface de Sophie Marinopoulos

Par Mademoiselle B.

Thème : Biographie

Date de publication : 02/03/2016

Mademoiselle B. retrace sa douloureuse enfance, passée dans une misère sociale et affective à la périphérie d'une grande ville de l'Ouest. L'écriture est un moyen d'expression salvateur, réparateur, pour comprendre la femme qu'elle est devenue. L'auteure est « née d'un amour adultérin », mais le mari trompé reste avec sa femme qu'il met sur un piédestal. Elle se décrit comme une « bâtarde » qui, pour ne rien arranger, naît avec une grave pathologie cardiaque. Elle raconte les corvées ménagères, les coups reçus par ses parents alcooliques, la négligence dont ils font preuve à l'égard de leur progéniture livrée à elle-même, le terrible spectacle de leurs violentes disputes. La petite fille subit plusieurs agressions sexuelles, dont elle se sentira longtemps coupable. Paradoxalement, ses séjours en maisons de repos lui apportent réconfort et stabilité. Elle y trouve un équilibre hors de ce foyer malsain et découvre peu à peu ce qui la différencie du « clan » qui s'est formé contre elle. Elle n'oublie cependant pas les quelques moments d'accalmie durant lesquels elle goûta un bonheur éphémère avec eux. Rebelle et aimant s'amuser, cette bonne élève donnera du fil à retordre à ses professeurs. À quatorze ans, elle décide de se libérer définitivement du joug parental.


  • Roman (134x204)
  • 148 pages
  • ISBN : 9782334076418
14,50 €
6,99 €
Papier
Numérique

Mademoiselle B.

Biographie

Mademoiselle B.

Mademoiselle B. est une autodidacte qui continue de se former aujourd'hui. Psychosomatothérapeute, elle se forme à la guidance parentale et à l'attachement qu'elle considère comme un besoin indissociable de la mise en place de l'estime de soi de l'enfant. Elle tire de sa non-éducation, le besoin impérieux de mettre ses compétences et convictions au service de l'autre et en particulier de chaque parent afin que chaque enfant soit traité avec respect et bienveillance. Elle cultive comme une fleur fragile, l'idée que le monde serait beaucoup plus paisible si les enfants étaient considérés dans leur singularité dès leur naissance.

 

Avis des lecteurs

témoignage poignant - 21/11/2018

LA BATARDE : AUTOPSIE D UNE ENFANCE BAFOUEE de Mademoiselle B. Un témoignage sur une famille de neuf enfants dont deux d'entre eux se suicideront à l'âge adulte, récit très bien décrit, avec des mots justes qu'il en devient poignant. Mademoiselle B est une petite fille née d’une relation adultérine, avec une malformation cardiaque qui va être placée de temps en temps dans des centres ce qui lui permettra de faire une pause des brimades et des coups subit à la maison, dès sa plus tendre enfance de la part de ses parents alcooliques et maltraitants envers toute la fratrie ainsi que des agressions sexuelles commis de la part d'amis du couple. Un sujet qui est et restera toujours malheureusement d'actualité, on ne le répétera jamais assez : mieux vaut signaler les soupçons que vous pouvez avoir sur un ou des enfants, au risque de vous tromper, plutôt que de laisser un enfant dans l'enfer de la maltraitance et ainsi risquer sa vie. Sachez que quand il s’agit d’un mineur, la loi vous protège, vous ne pouvez pas être poursuivi pour dénonciation calomnieuse.

Effrayant ! - 29/11/2016

Le sujet est et restera toujours d'actualité, malheureusement. Comment peut on traiter ainsi un être humain? Un enfant ? Honte aux parents, honte à ce silence insoutenable qui règne autour de ces enfants... les voisins, les services sociaux.... Honte à vous qui savez et n'intervenez pas et bravo à vous Mademoiselle B. d'avoir osé ce témoignage.

Poignant - 31/08/2016

Un témoignagne tragique, une biographie poignante. La Batarde vous scotche par sa faculté si jeune de s'extraire avec dicernement du gouffre familial. Les traumatismes sont là, la souffrance est enracinée à vie mais ce livre est l'explication exacte de ce que l'on nomme La Résilience... Une autobiographie qui remue notre fort intérieur. A lire!

Poignant - 31/08/2016

Un témoignage tragique, une biographie poignante. La Bâtarde vous scotche par sa faculté si jeune de s'extraire avec discernement du gouffre familial. Les traumatismes sont là, la souffrance est enracinée à vie mais ce livre est l'explication exacte de ce que l'on nomme La Résilience... Une autobiographie qui remue notre fort intérieur. A lire!

un gros coup de coeur - 20/06/2016

Ma fille m'a offert le livre de Mademoiselle B. C'est un livre qui m'a beaucoup touché et ému . Comment rester insensible à l'enfance de cette petite fille impossible. C'est très bien écrit , on s'attache à cette petite fille ainsi qu'a sa fratrie. Il y a des petites anecdotes amusantes aussi . Vraiment pour moi ce témoignage à été un gros coup de coeur dans mes lectures. Livre que j'ai présenté à mon libraire car il ne laisse pas indifférent .

Un témoignage bouleversant avec une touche d'humour - 13/03/2016

Une fois la lecture commencée, vous "dévorez" les lignes... les pages... Vous êtes abasourdi(e) par cette histoire qui n'est pas le fruit de l'imagination d'une petite fille, mais bien sa terrible réalité. Certains épisodes vous donnent la chair de poule... Mademoiselle B. ne ménage pas ses mots, elle vous conte les événements avec ses mots et à partir de ses souvenirs... Un témoignage bouleversant dans lequel Mademoiselle B. a su ajouter une touche d'humour... Je ne vous en dis pas plus...