Bande-annonce

Bande-annonce de «La Bâtarde : autopsie d’une enfance bafouée» de Mademoiselle B.
14 mars 2016
Posté par
Site par défaut

Bande-annonce de «La Bâtarde : autopsie d’une enfance bafouée» de Mademoiselle B.

bande_annonce_la_batarde_autopsie_d_une_enfance_bafouee_EdilivreNous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce de La Bâtarde : autopsie d’une enfance bafouée aux Éditions Edilivre.

 

 

 

 

 

 

[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=IXS1lUvfY3Y&feature=youtu.be »]

 

 

– Détails sur le livre :
. Format : 13,4×20,4
. Nombre de pages : 148
. Date de publication : 2 mars 2016

– Résumé du livre :
Mademoiselle B. retrace sa douloureuse enfance, passée dans une misère sociale et affective à la périphérie d’une grande ville de l’Ouest. L’écriture est un moyen d’expression salvateur, réparateur, pour comprendre la femme qu’elle est devenue. L’auteure est « née d’un amour adultérin », mais le mari trompé reste avec sa femme qu’il met sur un piédestal. Elle se décrit comme une « bâtarde » qui, pour ne rien arranger, naît avec une grave pathologie cardiaque. Elle raconte les corvées ménagères, les coups reçus par ses parents alcooliques, la négligence dont ils font preuve à l’égard de leur progéniture livrée à elle-même, le terrible spectacle de leurs violentes disputes. La petite fille subit plusieurs agressions sexuelles, dont elle se sentira longtemps coupable. Paradoxalement, ses séjours en maisons de repos lui apportent réconfort et stabilité. Elle y trouve un équilibre hors de ce foyer malsain et découvre peu à peu ce qui la différencie du « clan » qui s’est formé contre elle. Elle n’oublie cependant pas les quelques moments d’accalmie durant lesquels elle goûta un bonheur éphémère avec eux. Rebelle et aimant s’amuser, cette bonne élève donnera du fil à retordre à ses professeurs. À quatorze ans, elle décide de se libérer définitivement du joug parental.

– Biographie de l’auteur :
Mademoiselle B. est une autodidacte qui continue de se former aujourd’hui. Psychosomatothérapeute, elle se forme à la guidance parentale et à l’attachement qu’elle considère comme un besoin indissociable de la mise en place de l’estime de soi de l’enfant. Elle tire de sa non-éducation, le besoin impérieux de mettre ses compétences et convictions au service de l’autre et en particulier de chaque parent afin que chaque enfant soit traité avec respect et bienveillance. Elle cultive comme une fleur fragile, l’idée que le monde serait beaucoup plus paisible si les enfants étaient considérés dans leur singularité dès leur naissance.