Posté par
AA Victoria
Le test de la page 99 par Ford Madox Ford
Ford Madox Ford, écrivain et éditeur anglais disparu en 1939, a exposé une théorie pour le moins farfelue : la lecture de la 99ème page d’un livre pourrait déterminer votre envie de le lire en entier ou non. Mais alors, qu’est-ce-que le test de la page 99 ? A quoi sert-il réellement ?
Pourquoi la page 99 ?
Lorsque vous vous promenez dans les rayons de la librairie en quête de votre prochaine lecture, c’est plutôt les premières pages du livre que vous allez instinctivement feuilleter, n’est-ce pas ? Eh bien, selon Ford Madox Ford, la page 99 se situe, pour la majorité des livres, à peu près au tiers ou au quart du roman. Et c’est à cet endroit précis que les personnages, l’intrigue et le rythme sont censés être posés. L’équilibre parfait où l’on en lit suffisamment pour savoir si on a envie de continuer… ou pas.
Une théorie qui n’est pas si absurde
Un livre peut vous sembler prometteur rien qu’à son auteur ou par les échos que vous en ont fait vos proches. Mais qu’en est-il d’un livre inconnu ? Si les écrivains font souvent leur possible pour capter l’attention du lecteur dès le premier chapitre, les premiers mots ne garantissent pas la qualité de ce qui va suivre… Voilà pourquoi Ford préconisait d’ouvrir le livre à la page 99 puisque selon lui « la qualité du livre entier vous sera révélée » !
Et vous, pensez-vous qu’on puisse juger un livre en ne lisant qu’une seule page ? Ce test a-t-il déjà déterminé pour vous l’achat d’un livre ou influencé l’écriture du vôtre ? Publierez-vous votre 99ème page sur le site ?