Posté par
Flora
Vos meilleures armes pour ne plus faire de fautes dans vos manuscrits
Il est facile de se laisser distraire pendant la rédaction de votre livre. Un moment d’inattention et c’est la faute qui vous guette. Voici quelques conseils pour ne plus faire de fautes dans vos livres. Coquilles, fautes grammaticales, de syntaxe ou d’orthographe, tout cela fera désormais partie du passé !
Un Bled et un Bescherelle
Ce seront vos accoudoirs tout au long du voyage. Très complets, le Bled et le Bescherelle vous donneront de nombreuses clés syntaxiques, grammaticales et orthographiques pour que votre rédaction se passe dans les meilleures conditions. Revenez-y encore et encore, afin de bien fixer les choses dans votre esprit. Avec ces deux ouvrages, non seulement vous diminuerez considérablement le nombre de fautes dans vos ouvrages mais vous apprendrez également beaucoup de règles indispensables.
Un doute ? Le dictionnaire !
Il reste votre meilleur ami lorsque l’orthographe d’un mot est en jeu. Ne tentez pas le diable et dès que vous avez un doute, plongez vous dans ses pages. Il est aisé d’oublier de doubler une consonne ou de passer sous silence une petite lettre dans un mot complexe. Grâce au dictionnaire, ce ne sera pas un problème. Vous pouvez lui faire une confiance aveugle.
Soyez rigoureux sur les expressions de la langue françaises
La langue française renferme un certain nombre d’expressions plus ou moins complexes. Ne vous trompez pas dans votre rédaction et vérifiez consciencieusement chacune des expressions que vous utilisez. En rater une pourra vous discréditer auprès d’un lecteur averti. Par exemple, écrire « autant pour moi » est une erreur, la véritable orthographe étant « au temps pour moi ». Ces petites « bizarreries » de notre chère langue de Molière pourront miner vos phrases si vous n’êtes pas attentif.
Faites attention à la concordance des temps
Cette observation est loin d’être un détail et il est très important que vous respectiez la concordance des temps. On ne peut en effet pas mélanger allègrement les temps comme bon nous semble. Vous ne vous en rendrez pas forcément compte en écrivant mais cela peut déséquilibrer vos phrases et créer une certaine confusion. Ce mélange n’aura pas pour effet d’interrompre la lecture mais votre lecteur aura la désagréable impression que quelque chose ne va pas dans la phrase.
Sur Internet, ne faites pas confiance à tout le monde
Il est tentant d’utiliser Internet pour trouver une solution à ses problèmes d’écriture. Simple d’utilisation, le net est un outil accessible qui peut régler vite votre problème. C’est vrai, à condition de ne pas faire confiance à tout le monde. Méfiez-vous même des grands sites d’information qui ne sont pas à l’abri des erreurs. Le site de L’Encyclopédie Larousse est une valeur sûre, tout comme le site Synapse qui solutionneront une grande partie de vos problèmes. Pourtant, ils n’ont pas réponse à tout et en cas de problèmes épineux, il va vous falloir pousser vos recherches afin de trancher. N’hésitez jamais à vous adresser directement à des linguistes, qui pourront vous aiguiller vers les bonnes réponses.
Restez concentré
Élémentaire. Pour diminuer le nombre de coquilles, il faut être concentré. La fatigue, le stress, l’agitation seront autant d’ennemis qui pourront vous distraire et vous faire faire des fautes. Privilégiez les moments de calme pour écrire, planifiez des horaires. Relisez-vous également, plusieurs fois, et faites vous relire afin de pouvoir repérer les petites fautes. Si vous écrivez sur ordinateur, imprimez vos textes, la relecture est beaucoup plus efficace car l’esprit se focalise plus sur les mots.