URBANISATION ET CRISE ECOLOGIQUE.
Préface de Gérard Bertolini
Thème : Géographie / Environnement
Date de publication : 03/06/2020
"Le livre de Lucien Monsengo Elenkey passe du global au local, c’est-à -dire à Kinshasa, et plus précisément à la commune de Makala, avec une enquête détaillée, précise, et suivant une approche multi-dimensionnelle.
La quasi-absence d’équipements de base, correspondant à des habitats non planifiés, se traduit par « une économie de la débrouille ». Peut-elle être interprétée comme un retard dans l’intervention des autorités municipales, appelant la patience ? …
Terres agricoles mangées par l'urbanisation, inondations, éboulements, érosion, problèmes d’approvisionnement en eau, assainissements liquide et solide quasiment absents, brûlages, pollution des sols, des eaux et de l’air ont des incidences sanitaires certaines et concourent à une crise écologique.
Comme l’indique Monsengo, l’information, la vulgarisation, l’éducation représentent à ce sujet des voies de sensibilisation, au présent et pour l’avenir. Au final, ce qui est attendu, c’est une appropriation de leur espace de vie par les habitants eux-mêmes, suivant un esprit communautaire."
Gérard Bertolini, directeur honoraire de recherche au Centre national de la recherche scientifique (France).
- Roman (134x204)
- 196 pages
- ISBN : 9782414435289