En 1976, Xavier Le Bourgeois quitte sa Normandie natale et devient l’élève de Xavier Reppelin, cavalier international de concours complet d'équitation. Devenu cavalier, il se rend chez Yves Lemaire, marchand de chevaux, et Patrick Caron, alors cavalier international de concours hippique qui devint par la suite entraîneur de l'équipe de France sous l'ère Jappeloup. Monsieur Le Bourgeois est cavalier de commerce. Sa profession lui permet de monter des chevaux de tous niveaux et de tous horizons.
Une proposition qu'il ne peut refuser l'emmène en Belgique chez Eric Wauters qui est maintenant une légende et qui fut médaillé de bronze à Montréal en 1976. Il deviendra le mentor de Xavier.
Dans les années 1980, ils feront ensemble divers championnats et remporteront un titre de champion de Belgique avec Miss Malesan. Ils se qualifieront en finale à deux reprises en Coupe du monde : la première fois à Gotheborg avec Gothadson dit Bouboule et la seconde à Tampa avec Malesan Cambronne de Lauzelle.
A trente-deux ans il se rend en Angleterre pour y devenir jockey de steeple et de cross pour Mita Easton. Il finit sa carrière sur une deuxième place à Badbury Ring en montant Alice Bright et devient coach de Michelle Blunt qui sera médaillé d'argent et de bronze en 149 cm avec Harvey et Ryan.