Livre

Une gourmette méditerranéenne

Une gourmette méditerranéenne

Par Pierre Eyrignoux

Thème : Sentimental

Date de publication : 11/04/2016

Ce roman relate l'histoire de deux enfants de milieux modestes, nés sur la côte de Petite Kabylie : Djibril, l’indigène berbère et Florence, Française issue d’une famille italienne. Ils ont grandi ensemble pendant les Événements d’Algérie et suivi parallèlement une scolarité brillante. Un amour se tisse entre eux, sentiment qui jamais ne s’exprimera, muselé par les empêchements des communautés chrétienne et musulmane.
Après l’Indépendance, ils se fréquentent sur les rives méditerranéennes du côté provençal et kabyle, où leur amour non déclaré est sublimé en une amitié affectueuse et féconde intellectuellement. Beaucoup plus tard, après une longue séparation due à « La décennie noire » des années 90, le destin leur permet de se retrouver grâce à la réapparition d’une gourmette.
  • Roman (134x204)
  • 194 pages
  • ISBN : 9782334104418
16,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Pierre Eyrignoux

Biographie

Pierre Eyrignoux

Pierre Eyrignoux est né en 1943 à Djidjelli, sur la côte kabyle, pendant la deuxième guerre mondiale. Il a vécu une enfance « pagnolesque » en petite Kabylie, dont il garde un souvenir ébloui. La guerre d’Algérie l'y enferma avec sa famille pendant 8 ans où, paradoxalement, malgré les attentats et la mort prégnante, ils se construisirent au jour le jour de petits bonheurs « camusiens » faits de soleil, de mer et de sensualités méditerranéennes… jusqu’à l’Indépendance en 1962. Il fit partie de la minorité pieds-noir qui resta au pays pour y enseigner, jusqu’en 1980, où il fut nommé professeur de français au lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne, en Haute-Normandie. Il y termina sa carrière en 2004.
Il vit aujourd’hui dans les Landes où le pin, l’arbousier, le mimosa, le tamaris et la bonne humeur toute méridionale ont largement contribué à son « intégration ».

 

Avis des lecteurs

Un pont entre deux rives. - 14/12/2017

Un livre à côté duquel il ne faut pas passer. D'abord parce qu'il a du souffle : en nous contant l'histoire de Florence et Djibril, Pierre Eyrignoux ne nous convie-il pas à à parcourir l'histoire parallèle et de l'Algérie et de la France entre 1963 et 2013, ? Avec en prime une incursion à rebours dans la Djidjelli des dernières années de la présence française. Évoquer en 192 pages plus d'un demi-siècle de petite et de grande histoire, il fallait l'oser. Eh bien, Pierre Eyrignoux a non seulement relevé la gageure mais il a remporté son pari. Il a su rendre attachants Françoise, ses parents et ses grands-parents tout en nous mettant en parallèle en empathie avec Djibril et ses proches, tout particulièrement lorsqu'ils sont confrontés à la tragédie de la décennie noire qui a ensanglanté l'Algérie. C'est bien écrit et toujours convaincant, tour à tour divertissant et poignant, parfois même poétique (les très belles pages du "retour" en France sur le bateau de pêche ). Un roman exempt de préjugés et qui a du cœur. Un pont de réconciliation entre les peuples français et algérien... "Une gourmette méditerranéenne" est à lire absolument