Posté par
Flora
Un portrait inédit de John Lennon
Le 9 octobre 2012, un ouvrage réunissant la correspondance de l’artiste John Lennon, membre du mythique groupe The Beatles, a été publié. Ces documents inédits retracent la vie de l’artiste.
Les Beatles, un succès planétaire
John Winston Ono Lennon, né le 9 octobre 1940 à Liverpool, en Angleterre, est un musicien, auteur-compositeur, chanteur et écrivain britannique. Il est le fondateur du groupe de rock le plus connu au monde, The Beatles, formé au début des années 60 et composé de Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et lui-même. Au sein du groupe, John Lennon et Paul McCartney sont les deux auteurs des chansons avec plus de 200 titres à leur actif. Les Beatles sont l’un des plus grands phénomènes de l’histoire de la musique. Leurs mélodies, un mélange de plusieurs styles et d’influences, ont totalement bouleversé cet univers. Encore aujourd’hui, ils restent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde. En 1970, le groupe se sépare. John Lennon décide de poursuivre en entreprenant une carrière solo qui sera notamment marquée par son titre, Imagine. Il est assassiné en 1980 par Mark Davis Chapman à New-York.
Un véritable hommage à l’artiste
Le 9 octobre dernier fut le jour de la sortie mondiale en librairie du prestigieux livre, Les lettres de John Lennon. Cet ouvrage, réalisé par Hunter Davies, auteur et journaliste britannique, est une compilation de 285 documents du musicien tels que des lettres, des cartes postales, des messages ou bien encore des dessins. Afin de retrouver la trace de ces précieux éléments, l’auteur a effectué un travail de recherche d’envergure. Hunter, qui est le seul à avoir été autorisé à publier la biographie officielle de l’artiste, a obtenu de la part de Yoko Ono, la femme du chanteur décédé, l’autorisation de publier les éléments qui composent l’ouvrage. John Lennon était un grand amoureux des lettres mais il ne s’était jamais attelé à l’écriture de son autobiographie. Seul George Harrison, le guitariste du groupe, s’est exercé à cet exercice difficile avec son livre I, Me, Mine, publié dans les années 80.
La personnalité de l’artiste découverte
Avec les différents documents qui composent l’ouvrage, le lecteur découvre des facettes de la personnalité de John Lennon qui étaient, jusqu’à ce jour, encore inconnues du public. Les longues lettres d’amour qu’il a rédigé à sa première femme, Cynthia, nous révèlent qu’il était un grand romantique. Des documents inédits nous dévoilent également ses échanges cinglants et cruels avec Paul McCartney, en 1970, suite à des désaccords financiers. Il ira même jusqu’à insulter Linda McCartney, la femme de son ancien camarade de musique. Les échanges très virulents avec son partenaire vont être l’une des principales raisons de l’arrêt du groupe. Une partie du recueil est également consacrée à la vie du chanteur avec Yoko Ono. L’année de son union avec Yoko fut marquée par l’engagement politique du couple. Alors qu’il vit aux États-Unis, le chanteur se positionna très fermement contre la guerre du Vietnam. Son engagement provoqua une vive réaction de la part du gouvernement américain de l’époque qui tenta de l’expulser à de nombreuses reprises. Sa prise de position pacifiste pouvait parfois contraster énormément avec l’attitude très violente qu’il pouvait avoir avec ses proches. Pour la petite histoire, en 1962, lors d’une soirée, il frappa sa première femme car selon lui elle avait osé danser avec un de leur ami commun, le peintre et musicien Stuart Sutcliffe.
Lennon, un sujet d’écriture
L’artiste, mort depuis plus d’une trentaine d’années à présent, fait toujours l’objet de multiples interrogations tant sa vie a été riche en péripéties et sa personnalité complexe. Il fut le sujet de nombreux livres. En 2010, le romancier David Foenkinos publia l’ouvrage Lennon dans lequel il se glissa dans la peau du chanteur et imagina quelles auraient pu être ses confidences lors d’une séance de psychanalyse.
Plus récemment, en août 2012, la biographie John Lennon, une vie fut éditée. Dans cet ouvrage de 1 198 pages, l’auteur retrace la vie de l’artiste en détail.
Article écrit avec la participation de Camille