Posté par
Flora
Tour d’horizon des fanfictions
On en entend parler depuis quelques années, mais qu’est-ce que les fanfictions ? C’est un récit écrit par des fans pour prolonger, améliorer ou transformer une œuvre qu’ils affectionnent, il peut s’agir d’un roman, d’un manga, d’une série télévisée, d’un film, d’un jeu vidéo ou encore d’une célébrité. Pour mieux comprendre les fanfictions, nous allons vous présenter ce phénomène.
Apparition des fanfictions
Ce genre est apparu aux États-Unis à la fin des années 60. À cette époque les fans de « Star Trek » créent des revues appelées « fanzines » où ils écrivent le scénario d’épisodes alternatifs. À la fin des années 90, Internet fait son apparition et permet au genre de se multiplier et d’être plus visible.
Pourquoi un tel succès ?
Ce ne sont pas des auteurs professionnels et pourtant ces auteurs d’un nouveau genre rencontrent énormément de succès ! Tout d’abord les fanfics sont toutes basées sur des fictions populaires. Comme par exemple « Twilight », « Le Seigneur des Anneaux », « Harry Potter ». Ces œuvres comptent déjà de nombreux fans avides de lire de nouvelles aventures de leur héros. En outre, ces histoires regroupent souvent tous les ingrédients pour réussir. On en trouve de tous les genres : érotique, romance, fantastique, suspense, horreur et bien d’autres. Ces fans fictions sont donc un moyen pour les passionnés de laisser libre cours à leur imagination. En outre, elles peuvent se baser sur l’esprit communautaire des fans. En effet, les sites qui hébergent des fanfictions sont souvent gérés par des fans qui en aident d’autres à réaliser ces fictions.
Comment créer une fanfic ?
Rien de plus simple, il existe de nombreuses plateformes où vous pouvez les rédiger puis les mettre en ligne. La plus connue étant Wattpad.com, mais il existe aussi Fanfic.fr, Fanfiction.net. Écrire des textes de ce type est moins compliqué car l’univers et les personnages ont déjà été imaginés, c’est également plus rapide à rédiger qu’un roman du fait que les fanfictions fonctionnent par chapitre. À part vous inscrire en ligne, vous êtes entièrement libre dans la rédaction de votre texte. Vous pouvez le faire au rythme que vous souhaitez depuis votre ordinateur mais aussi sur votre smartphone, comme Anna Todd. Cette américaine de 28 ans est l’auteur à succès d’ « After » une fanfiction, basée sur Harry Styles du groupe One Direction. Elle utilisait l’application Wattpad sur son smartphone et écrivait partout : dans son lit, dans le bus, chez son médecin…
Petit lexique de survie
Un « bêta lecteur » est un lecteur qui vous conseille sur la suite de votre récit. Recevoir une « flamme » équivaut à recevoir un commentaire négatif, voire agressif. Un « ficlet » est une fanfiction courte qui comprend plus de 100 mots mais moins de 1 000. Vous trouverez des genres comme « vampirefic », « schoolfic », « angstfic » qui signifie qu’il y aura de la torture mentale et physique ou encore « deathfic », dans ce cas le héros mourra à la fin. Prêtez-y attention avant de choisir quelle fanfic lire. Regardez aussi dans le cas de fanfics tirées de mangas, si c’est un « Het » (histoire d’amour entre un homme et une femme), un « Yaoï » (romance entre deux hommes) ou un « Yuri » (relation entre deux femmes).
Un petit échantillon de fanfictions
Auparavant, les exemples les plus connus de fanfictions étaient basés sur des mangas comme « Naruto » ou bien sûr des livres de SF et de fantasy comme « Le Seigneur des anneaux ». Actuellement, une nouvelle tendance émerge et ce sont les célébrités qui inspirent le plus de fanfics. La plus connue étant « After » avec une intrigue modelée sur « Les Hauts de Hurlevent ». L’auteur a même pu éditer son livre au format papier. Comme autre fanfiction assez connue, il existe « Thanks to her » qui s’inspire de la vie de Justin Bieber. Pour les fanfictions tirées de romans, on peut citer le célèbre « Cinquante nuances de Grey » qui s’inspire de Twilight (lui aussi désormais publié sous format papier et dont un film a même été réalisé).
Une machine à fantasmes
Avec des écrivains à succès comme Anna Todd ou E. L. James, le genre se développe et les plateformes communautaires d’écriture et de lecture en ligne aussi. Les « fandoms », les fans regroupés en communautés sur des sites comme Fanfiction.net, se mettent à influer sur le cours d’une histoire en se l’appropriant. La liberté qu’offre ce genre tient aussi bien à l’écriture, qu’au format ou à l’intrigue. D’où le succès fulgurant. C’est une nouvelle façon d’écrire, pile dans l’air du temps et dans cette ère connectée. Avec les moyens techniques dont nous disposons aujourd’hui, les gens veulent et peuvent désormais écrire leur propre version de leurs œuvres préférées.
Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous un lecteur régulier de fanfictions ? Ou bien un auteur de fanfictions ? Selon vous, ce genre va-t-il continuer à se développer ?