Posté par
AA Victoria
Top 5 de la littérature féministe
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir des grandes figures littéraires de la lutte pour les droits des femmes. Provocantes, courageuses ou à contre-courant, toutes ces femme on fait de l’égalité des sexes l’essence de leurs existences. Des romans à lire et relire encore.
Simone de Beauvoir, « Le deuxième sexe »
« La femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux »
Nous ne pouvions décemment pas faire un classement des livres féministes sans évoquer la référence en la matière : Simone de Beauvoir. Auteur du célèbre « Le deuxième sexe », elle est une des figures emblématiques de la lutte pour l’égalité de la femme. Publié en deux tomes, « Le deuxième sexe » s’attache à rejeter les mythes qui se sont bâtis autour de la féminité.
Mona Eltahawy, « Foulards et hymens, pourquoi le Moyent-Orient doit faire sa révolution sexuelle »
« Soyez impudiques. Soyez rebelles, désobéissez et sachez que vous méritez d’être libres »
Mona Eltawy est une des figures modernes du féminisme. Elle a fait de l’émancipation des femmes musulmanes son combat quotidien. Dans « Foulards et Hymens : Pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle », elle évoque avec passion ce sujet encore tabou qu’est la liberté de la femme au Moyen-Orient. Un message fort pour l’égalité des sexes.
Virginie Despentes, « Baise moi »
« Le féminisme est une aventure collective, pour les femmes, pour les hommes et pour les autres. Une révolution, bien en marche. Une vision du monde, un choix »
Ecrivaine aux multiples casquettes (punk, féministe, cinéaste), Virginie Despentes défraya la chronique en 1993 avec la parution de son tout premier ouvrage « Baise moi ». L’histoire de deux filles paumées qui vont décider de pimenter leur vie en tuant toutes les personnes qu’elles détestent. Un livre délicieusement choquant, habilement dérangeant. Derrière un phrasé parfois très cru, l’auteur met en lumière la femme, sa force et ses vices. L’occasion également pour Despentes d’évoquer, dans son style, des sujets graves comme le viol ou la prostitution.
Elisabeth Badinter, « XY, de l’identité masculine »
« Qu’est-ce que provoquer ? C’est avoir le courage d’affronter des idées reçues, de s’opposer à la pensée majoritaire ».
À travers ses ouvrages, cette femme de lettre et philosophe apporte une vision particulière et bien à elle du féminisme. « XY, de l’identité masculine » est une preuve s’il en fallait que le féminisme n’est pas exclusivement réservé aux femmes. Elisabeth Badinter s’attache ici à démonter l’idéal traditionnel de « la virilité masculine » et met en lumière l’homme d’aujourd’hui que « la formule chromosomique XY ne suffit pas à définir ».
Malala Yousafzai, « Moi, Malala je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans »
« Il y a deux pouvoirs dans le monde. L’un celui de l’épée, l’autre celui de la plume »
À seulement 17 ans, la jeune Malala Yousafzai est déjà une grande figure du féminisme. Elle a fait la une des journaux en 2012 lorsque, à la sortie de l’école, elle fut victime d’une tentative d’assassinat. Son histoire hors-norme, elle la raconte dans son ouvrage. Une belle preuve de courage, et un message fort pour la libération des femmes au Pakistan.