Posté par
Flora
Les sagas littéraires à ne pas manquer
Les sagas littéraires, ce sont ces séries que l’on dévorent, que l’on attend pendant des mois. Voici notre sélection de sagas qui vous embarqueront pour de longues nuits blanches.
Les Mille et Une nuits
C’est certainement la plus ancienne saga littéraire existante, d’origine indienne et persane. Issues d’une longue tradition orale, ces œuvres nous racontent comment Shéhérazade, en se faisant conteuse chaque soir d’aventures fabuleuses et pleines de suspenses, parvient à éviter la mort à laquelle son mari la destinait.
Les Rougon-Macquart d’Emile Zola
Prenez votre courage à deux mains et osez vous lancer dans cette saga célèbre qui ne compte pas moins de vingt romans. Si ce nombre impressionnant vous fait peur, n’hésitez pas à choisir un livre qui attire votre attention : ils peuvent très bien se lire indépendamment les uns des autres. Laissez-vous tenter par la fièvre acheteuse d’Au Bonheur des Dames ou émouvoir par Germinal.
Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien
Véritable bible pour de nombreux lecteurs, le Seigneur des anneaux a un monde propre, un univers que chacun peut découvrir dès les premières pages. Publié en 1954, le premier tome est l’un des livres fondateurs de ce que l’on appelle aujourd’hui la littérature fantasy.
La Saga Malaussène de Daniel Pennac
Avec cette série de six ouvrages, Daniel Pennac nous place comme le spectateur du spectacle quotidien d’une famille nombreuse et drôlissime. Au Bonheur des Ogres est le premier tome, sorti en 1985. Il nous présente la vie de Benjamin Malaussène, l’aîné de cette grande fratrie, qui sert de bouc-émissaire à la planète entière.
La trilogie des fourmis de Bernard Werber
Ces romans, définis par l’auteur comme de la « philosophie fiction », nous décrivent deux univers distincts : le monde des fourmis et celui des humains. Bernard Werber a fait de nombreuses recherches sur le fonctionnement des fourmilières et c’est sûrement pourquoi nous finissons par être fasciné par ces petites créatures. Vous aussi, laissez-vous emporter par ce monde miniature !
Harry Potter de J. K. Rowling
Les aventures du sorcier méritent d’être connues de tous, tant J. K. Rowling a réussi à créer un univers propre et tellement bien construit qu’il passionne le monde entier.
Millénium de Stieg Larsson
Roman policier sombre, précurseur de la littérature très en vogue des pays nordiques, Millénium sert également la cause des femmes. Par l’intermédiaire de son personnage principal, Lisbeth Salander, Stieg Larsson dénonce toutes les violences faites aux femmes à travers les générations.
1Q84 de Haruki Murakami
Référence affichée au roman 1984 de Georges Orwell, Haruki Murakami nous plonge lui aussi dans cette année 1984. Cette fois-ci rétrospection plus que science fiction, l’auteur nous fait découvrir la vie intérieure des sectes et on se laisse facilement embarquer par cette écriture à la fois crue et très juste.
50 nuances de Grey de E. L. James
N’ayez plus honte de vos lectures, les romans érotiques ont la cote ! E. L. James nous fait suivre la relation entre une jeune diplômée en littérature, Anastasia Steele, et un homme d’affaires, Christian Grey. Bien loin des romans à l’eau de rose, les scènes du livre sont explicites et auraient plu au Marquis de Sade.
Le Trône de fer de George R. R. Martin
Conçue initialement comme une trilogie, cette épopée légendaire atteint aujourd’hui cinq tomes. Et ce n’est pas fini ! Deux autres tomes sont en cours d’écriture, suite à l’engouement suscité par l’adaptation de l’oeuvre monumentale de Georges R. R. Martin en série américaine à succès. Amateurs d’histoires familiales, de trahisons, de pouvoir… et de dragons, jetez-vous sur ces romans avant que l’on vous dévoile toute l’histoire.
Et vous, quelle est votre saga préférée ? Que pensez-vous de ce top 10 ?