Autour du livre

Les meilleurs romans historiques
28 avril 2017
Posté par
Flora

Les meilleurs romans historiques

L’imagination fait partie intégrante du travail de l’écrivain, mais parfois celui-ci préfère se fixer un cadre historique précis qui permet au lecteur, au-delà du plaisir de lire un roman, d’en apprendre un peu plus sur une période de l’Histoire.

Top_10_des_romans_historiques_EdilivreIvanhoé de Walter Scott
Walter Scott est un écrivain écossais, précurseur de ce mouvement des romans historiques. L’intrigue d’Ivanhoé se déroule au Moyen-Âge, en l’an 1066. L’écrivain souhaitait casser l’image que les lecteurs avaient de lui, celle d’un auteur centré sur sa région et son époque. Dans Ivanhoé, l’Histoire est compréhensible par tous : Walter Scott nous en fait une leçon simplifiée, notamment lors de scènes de combat qui s’organisent toujours autour du personnage principal.

Quo Vadis ? de Henryk Sienkiewicz Top_10_des_romans_historiques_Edilivre
Publié en français pour la première fois en 1896, Quo Vadis ? nous présente les persécutions subies par les chrétiens sous le règne de Néron. Ce roman a permis à l’auteur polonais de recevoir le prix Nobel de littérature en 1905. L’Histoire du Ier siècle permet à Henrik Sienkiewicz de dénoncer ce qu’il vit lui-même, c’est à dire l’oppression russe vécue au quotidien par les polonais. Signe que l’Histoire nous apprend toujours quelque chose de notre époque.

Top_10_des_romans_historiques_EdilivreLes Rois maudits de Maurice Druon
Cette saga historique comprenant 7 tomes nous présente des personnages célèbres de l’Histoire de France : Philippe le Bel et ses successeurs sur le trône, dont Louis X le Hutin. Le lecteur suit les rebondissements que vit cette famille royale, jusqu’au déclenchement de la guerre de Cent Ans. Pour l’anecdote, il semblerait que Georges R. R Martin se soit inspiré des Rois maudits pour écrire Le trône de fer. Il considère d’ailleurs Maurice Druon comme son « héros ».

Guerre et Paix de Tolstoï Top_10_des_romans_historiques_Edilivre
Guerre et Paix n’est pas à la portée de tout le monde : c’est un énorme roman de plus de 2 000 pages qui narre l’Histoire de l’empire russe depuis l’arrivée au pouvoir de Napoléon Ier. Mais bien plus qu’un simple roman historique sur les relations franco-russes, Guerre et Paix traduit également de la société russe de l’époque et des thèmes très à la mode comme la guerre et les sociétés secrètes. Tolstoï a lui-même traduit son roman en français. Avis aux courageux, bonne lecture !

Top_10_des_romans_historiques_EdilivreLes Piliers de la terre de Ken Follett
Comment l’histoire de la construction d’une cathédrale peut-elle passionner des millions de lecteurs ? Difficile à dire, et pourtant Ken Follett a réussi ce pari en faisait de son roman l’une des meilleures ventes de tous les temps. Au XIIème siècle, le pouvoir monarchique et l’Église se livrent un combat sans merci pour contrôler la population, et les rivalités sont nombreuses entre les différentes classes sociales. Ken Follett s’est longuement renseigné sur le sujet avant d’écrire ce roman fouillé et passionnant.

La Reine Soleil de Christian Jacq Top_10_des_romans_historiques_Edilivre
Christian Jacq est un universitaire spécialisé en archéologie et en égyptologie. Il a utilisé ses connaissances pour écrire de nombreux romans historiques ayant pour cadre l’Égypte ancienne. La Reine Soleil dépeint la chute inéluctable de la cité du soleil. Pour lutter contre la malédiction qui s’abat sur la ville, la jeune Akhésa va épouser Toutânkhamon et devenir reine au détriment de sa sœur aînée. Christian Jacq parvient à mêler les intrigues avec brio et l’on en apprend un peu plus sur cette civilisation ancienne.

Top_10_des_romans_historiques_EdilivreDieu et nous seuls pouvons de Michel Folco
Paru en 1991, ce roman raconte avec beaucoup d’humour le destin d’une famille de bourreaux qui vit dans l’Aveyron au XVIIème siècle. Justinien Pibrac est adolescent et il est destiné à devenir moine. Cet avenir ne lui fait guère envie, et il saisit l’opportunité de devenir bourreau alors qu’il faut exécuter un assassin dans le village où il habite. On suit dès lors la longue lignée des Pibrac, bourreaux de pères en fils.

Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar Top_10_des_romans_historiques_Edilivre
Mémoires d’Hadrien est une plongée introspective dans les souvenirs d’un empereur romain alors qu’il vient de perdre son amant. Hadrien écrit une longue lettre à son fils pour lui raconter comment s’est déroulée sa vie. Les thèmes de la transmission et de l’héritage sont très présents dans cet ouvrage bouleversant, qui nous montre qu’un empereur est un homme comme les autres.

Top_10_des_romans_historiques_EdilivreLe rocher de Tanios d’Amin Maalouf
Amin Maalouf est un écrivain franco-libanais. Il obtient en 1993 le Prix Goncourt pour son roman Le rocher de Tanios. L’auteur nous conte une légende vieille de plusieurs siècles : celle de Tanios, un personnage connu dans tout le Moyen-Orient, qui aurait été assassiné et transformé en rocher. Le roman a pour décor les montagnes libanaises et nous plonge dans une histoire inconnue. Tanios a-t-il vraiment existé ? A vous de penser ce que vous souhaitez !

Création de Gore Vidal Top_10_des_romans_historiques_Edilivre
Livre préféré de l’écrivain lui-même, Création nous plonge en 445 à Athènes, alors que Cyrus Spitama, ambassadeur de Perse et premier prophète du monothéisme, dicte ses mémoires. Bien plus qu’un souvenir des guerres qu’il a mené, Cyrus Spitama décrit surtout les rencontres qui l’ont marquées lors de voyages en Inde ou ailleurs dans le monde, comme celles avec des grands penseurs comme Lao-Tseu. Gore Vidal s’interroge sur la naissance de nouvelles civilisations mais aussi sur l’héritage que celles-ci laissent au cours de l’Histoire.

Et vous, quel est votre roman historique préféré ? Est-ce un genre que vous appréciez ? Aimez-vous apprendre en lisant un roman ?