Posté par
Flora
Les grands méchants de la littérature
Ils vous dégoûtent ou vous fascinent, depuis des années les grands méchants s’invitent dans vos romans pour votre plus grand déplaisir. Nous vous proposons aujourd’hui un portrait des méchants les plus sombres de la littérature . . .
Dracula
Vampire le plus célèbre du monde, ce monstre charismatique est né de la plume de l’irlandais Bram Stoker et s’inscrit comme un pilier de la littérature gothique. Manipulateur, le sanguinaire Dracula est aussi doté d’un appétit sexuel qui lui permet de séduire les femmes pour mieux les mordre. Il est aussi réputé pour kidnapper des nourrissons afin de subvenir aux besoins de ces compagnes…
Mr Hyde
Souhaiter dissocier le bien et le mal s’avère parfois risqué… C’est en tout cas la leçon qu’a dû retenir le Dr Jekyll après avoir décupler sa double personnalité, donnant ainsi naissance à l’effroyable Mr Hyde, un criminel à la difformité répugnante qui prendra le dessus sur le pauvre docteur dès la nuit tombée.
Voldemort
Ennemi juré d’Harry Potter, « celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom » est le plus puissant des Mages Noirs. Avide de pouvoir et surtout de vengeance, il souhaite la mort d’Harry plus que tout. Avec sa voix sifflante, ses yeux perçants et son sourire de serpent, son physique effrayant fait de lui l’un des plus terrifiants méchants de la littérature.
Moriarty
Décrit par Sherlock Holmes comme le « Napoléon du crime », le Professeur Moriarty dirige la plus grande organisation criminelle de Londres. Il est doté d’un cerveau cruellement intelligent, ce qui fait de lui le pire ennemi du détective, bien qu’il n’apparaisse que dans deux des soixante romans !
Hannibal Lecter
Psychopathe et cannibale, spécialiste des tueurs en série, Hannibal Lecter est un personnage complexe, très intelligent, doté de bonnes manières et d’un humour cynique qui le rend aussi dérangeant qu’intéressant. Parmi ses crimes les plus atroces ? Il a découpé le crâne d’un homme encore vivant et lui a fait manger sa propre cervelle… Appétissant !
Grenouille
Doté d’un odorat infaillible, Jean-Baptiste Grenouille est capable de distinguer toutes les senteurs du monde. Devenu le plus grand parfumeur de Paris, il se met en quête de créer le parfum le plus exquis qui soit. Conscient que les plus belles odeurs émanent des jeunes filles, il tuera 25 vierges pour extraire et conserver ce qu’elles dégagent…
Sauron
Créé par Tolkien, Sauron est un Maiar, l’une des divinités les plus puissantes au monde devenue le plus redoutable seigneur du mal. Son désir de pouvoir le pousse à forger les anneaux pour séduire les créatures de la Terre du milieu et tous les contrôler…
Grippe-Sou
Clown sanguinaire mangeur d’enfant, Grippe-Sou est le monstre qu’a créé Stephen King pour le roman « Ca ». La créature peut prendre de multiples formes et se nourrit des peurs des enfants, qui puisqu’ils sont plus vulnérables, sont les plus faciles à terrifier. Un traumatisme pour des tas de générations !
Claude Frollo
Archidiacre terrifiant de Notre Dame de Paris, Frollo oublie ses valeurs intellectuelles et religieuses pour s’adonner à une passion destructrice et malsaine pour la jeune et belle Esmeralda. Puisque son amour n’est en rien réciproque, il l’accuse de meurtre et de sorcellerie pour qu’elle soit pendue. Il mourra le même jour qu’elle, assassiné par Quasimodo, venu la venger.
Barbe Bleue
Homme très laid, bourru et à la barbe bleue bien fournie, on peut dire que cet homme-là n’a rien pour lui ! Pourtant, il collectionne les épouses qu’il massacre une à une et épingle au mur de sa « salle interdite »… Jusqu’à ce que les frères de sa toute dernière épouse ne le tuent !
Lequel parmi ces méchants vous a le plus marqué ? Qu’est ce qui caractérise selon vous un « vrai » méchant ? Pourquoi certains sont-ils devenus si légendaires ?