Posté par
Flora
Les recueils de nouvelles incontournables
On dit parfois que les histoires les plus courtes sont les meilleures. Et les nouvelles en sont la preuve ! Une histoire courte pleine de suspens, et bien rythmée. Heureusement on n’attend pas trop la chute ! Et si vous n’avez pas aimé la première histoire la deuxième vous plaira peut-être plus.
Le K de Dino Buzzati
Publié pour la première fois en 1966, le K est un des recueils de nouvelles les plus célèbres du monde littéraire. L’écrivain italien mêle l’humour et le merveilleux à la perfection dans cette œuvre qui compte plus de 50 nouvelles. Le K, qui donne son titre au recueil, est une nouvelle sur le temps qui passe et sur lequel l’homme n’a pas de prise.
Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe
Ces nouvelles ont été écrites par le célèbre écrivain américain Edgar Allan Poe, mais elles ont été rassemblées et traduites par le non moins célèbre, et très français Charles Baudelaire. De là à ajouter ce recueil au patrimoine de la littérature française, il n’y a qu’un pas ! Toujours est-il que les nouvelles d’Edgar Poe nous font entrer dans un univers sombre, révélateur de la personnalité humaine, mais les chutes de ces histoires extraordinaires sont souvent très drôles.
Fictions de Jorge Luis Borges
Après l’Italie et les États-Unis, voici un auteur espagnol, preuve que la nouvelle est un genre universel. Jorge Luis Borges a réinventé la nouvelle fantastique, puisqu’il dissémine dans ses histoires courtes de nombreuses références littéraires, scientifiques et théologiques qui feraient presque oublier que ses nouvelles sont de pures inventions. Ce recueil a reçu le Prix international des éditeurs en 1961.
Le Horla et autres nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant
Autre époque, et autres nouvelles fantastiques. Le Horla est une nouvelle célèbre de Maupassant, qu’il décline en deux versions. Alors que dans la première version, le lecteur est un spectateur extérieur, dans la seconde, on se trouve au plus près de la folie du personnage principal puisque nous sommes en train de lire son journal intime. Ce recueil nous invite également à découvrir d’autres nouvelles moins célèbres de l’auteur.
L’éléphant s’évapore de Haruki Murakami
Avant d’écrire la trilogie 1Q84 qui le révèle au grand public, l’écrivain japonais était surtout connu pour ses talents d’auteur de nouvelles. Dans L’éléphant s’évapore, Haruki Murakami choisi pour décor un Japon moderne et occidentalisé. Mais la nostalgie n’est jamais loin dans ces nouvelles poétiques et toujours teintées d’humour.
Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda
Les 12 nouvelles de ce recueil d’Anna Gavalda sont touchantes, et sonnent toujours juste. Ici, l’auteur ne cherche pas à nous décrire un événement extraordinaire mais elle nous conte au contraire le quotidien de personnages dans lesquels on se reconnaît. Pas de suspens, pas d’intrigue mais des propos toujours sincères qui nous ramènent à notre propre existence, à nos doutes et à nos joies.
Nouvelles de Pétersbourg de Nicolas Gogol
Voici un tout autre style pour ce recueil publié en 1843 par l’écrivain russe Nicolas Gogol. Ces nouvelles se déroulent à des époques différentes mais ont toutes pour décor la ville de Saint-Pétersbourg. L’écrivain dépeint Saint-Pétersbourg comme une ville froide et terne, dans laquelle aucun homme ne peut être joyeux. Mais ces nouvelles nous éclaire sur une Russie oubliée et passionnante.
Contes de la folie ordinaire de Charles Bukowski
A travers ce recueil, Charles Bukowski nous décrit sa propre folie, ou plutôt celle de Hank, son double littéraire. Les nouvelles sont vulgaires, et décrivent l’être humain dans sa déchéance mais elles portent surtout une réflexion sur le sens que l’on veut donner à sa vie et sur la volonté que l’homme a d’essayer de s’en sortir. De l’humour, beaucoup de sexe et les malheurs de la vie quotidienne, voilà de quoi est composé ce recueil qui se lit comme on respire une bouffée d’air frais.
Les Diaboliques de Jules Amédée Barbey d’Aurevilly
Recueil composé de 7 nouvelles, Les Diaboliques dépeint les femmes sans parvenir à les comprendre. Les femmes sont toujours mystérieuses, et le lecteur ne connaît jamais leurs pensées. Il doit alors chercher à les comprendre en les regardant agir et parler. Les nouvelles de ce recueil ne dévoilent jamais les intentions de ces femmes diaboliques, incompréhensibles et forcément très séduisantes.
Le joueur d’échecs de Stefan Zweig
Le joueur d’échecs est une nouvelle et ne fait partie d’aucun recueil mais nous ne pouvions passer à côté de cet exercice de style stupéfiant. Lors d’une partie d’échecs, deux personnages que tout oppose s’affrontent. La partie devient finalement le prétexte d’une psychanalyse qui nous amène à découvrir le passé de ces deux joueurs. Une nouvelle passionnante à découvrir très vite !
Et vous, quel est votre recueil de nouvelles préféré ? Est-ce un genre que vous appréciez ?