Posté par
Flora
Ces livres qui nous font pleurer
Nous sommes parfois à la recherche de sensibilité, de romance et… d’émotion. Vous connaissez la chanson, les plus belles œuvres littéraires sont souvent celles qui nous touchent le plus. Découvrez aujourd’hui les livres les plus beaux (et les plus tristes) de la littérature.
Le Journal d’Anne Frank
Incontournable, le récit autobiographique de la jeune Anne Frank continue de bouleverser des générations. L’authenticité du journal intime nous rend témoins de l’atrocité de la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux d’une enfant mature, à la volonté d’acier. Âme sensible s’abstenir…
La Nostalgie de l’ange, Alice Sebold
La Nostalgie de l’ange, c’est l’histoire de Susie Salmon, 14 ans, assassinée par son voisin. La jeune narratrice nous raconte les événements tout en observant depuis son paradis, sa famille et ses amis qui tentent, tout comme elle, d’accepter sa disparition… Une histoire profondément émouvante.
Si c’est un homme, Primo Lévi
Si c’est un homme est, comme le Journal d’Anne Frank, l’un des ouvrages autobiographiques les plus poignants. Primo Lévi y raconte l’horreur vécue lorsqu’il fut déporté à Auschwitz, témoignant ainsi des actes déshumanisants auxquels ont été confrontées des milliers de personnes durant la guerre…
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
La pièce de Rostand en a conquis des cœurs, notamment par les épiques tirades de Cyrano, mais aussi et surtout par sa sensibilité à fleur de peau. Subtil mélange de pathétique et de sublime, Cyrano de Bergerac est l’un des héros les plus émouvants, et son « panache » restera légendaire…
À tout jamais, Nicholas Sparks
Jamie et Landon sont deux lycéens que tout oppose : elle, la fille du pasteur, qui ne se consacre qu’à Dieu ; et lui, le bad boy populaire que toutes les filles s’arrachent. C’est pourtant le coup de foudre. Mais il ne reste plus à Jamie que quelques mois à vivre… Une histoire d’amour magnifique.
Oscar et la dame en rose, Éric-Emmanuel Schmitt
Mamie Rose par sa présence, son naturel et ses histoires aide Oscar, un petit garçon leucémique à apprivoiser sa mort proche. Elle l’aide à vivre ses derniers jours le mieux possible avec son entourage à l’hôpital… Une réflexion poétique sur la vie et la mort, pleine d’émotions.
Les Raisins de la colère, John Steinbeck
Nous assistons dans ce livre magistral à la déchéance d’une famille lors de la Grande Dépression. C’est au fil d’un voyage semé d’obstacles qu’ils affronteront la mort et l’injustice dans l’espoir de rejoindre un jour la Californie, cette Terre Promise. Steinbeck démantèle ici l’utopie du rêve américain à travers un récit bouleversant.
Belle du Seigneur, Albert Cohen
S’il s’agit avant tout d’une histoire d’amour entre Solal et Ariane, il est surtout question d’une passion destructrice qui réduira à néant les deux amants. Belle du Seigneur, ou quand l’amour fou se cantonne peu à peu à des gestes routiniers. Cohen dépeint là une vérité sur les relations amoureuses qui ne peut laisser de marbre.
La Mécanique du cœur, Mathias Malzieu
Le chanteur de Dionysos a touché de nombreux cœurs avides d’émotions avec ce chef d’œuvre. À Édimbourg, Jack naît le jour le plus froid du monde. Son cœur est si gelé qu’on lui greffe une horloge à coucou pour le remplacer. Il peut donc vivre normalement, à condition de ne pas se laisser tomber amoureux. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de Miss Acacia dans sa vie…
L’Eau des collines, Marcel Pagnol
Comme dans chacune de ses œuvres, Pagnol sait mettre en scène des personnages vrais et attachants. Dans son diptyque, Pagnol retrace l’histoire poignante de Jean de Florette, Ugolin et Manon… Un récit émouvant qui nous plonge au cœur de la belle Provence.
Que pensez-vous de ces chefs d’œuvre ? Et vous, quel livre vous a particulièrement ému ?