Posté par
Flora
Les lieux imaginaires de la littérature
Qui n’a jamais rêvé de se retrouver en plein cœur d’un monde particulier à l’instar du Monde de Narnia ? Les romans d’aventure nous plongent dans des univers fantastiques et intrigants, parfois devenus légendaires. Petit tour d »horizon de ces lieux imaginaires époustouflants.
Le pays des merveilles
Le monde dans lequel s’aventure la jeune Alice est un rêve éveillé : un décor coloré, le temps est déréglé, les animaux et les fleurs savent parler. Mais la petite fille y rencontre aussi des personnages inquiétants comme le Chat du Cheshire, fou et nihiliste, ou la tyrannique Reine de cœur… Lewis Carroll nous plonge dans un univers aussi onirique que cauchemardesque.
Poudlard
Tout le monde rêverait d’étudier à Poudlard : ce château gigantesque, situé sur les collines d’Écosse, est entouré d’un grand lac et d’une forêt interdite. Il possède sept étages, des escaliers à n’en plus finir, des portraits parlants et surtout des créatures fantastiques… La magie et les sortilèges rendent sa visite fascinante et tous les recoins mystérieux que Rowling nous dévoile dans la saga, font de Poudlard l’un des lieux imaginaires les plus passionnants de la littérature.
La terre du milieu
Forêts, montagnes, lacs, plaines étendues… L’univers qu’a bâti Tolkien est magnifique et les créatures humaines et fantastiques font corps avec la nature qui les entoure. Bien que l’harmonie semble régner, la Terre du Milieu oppose constamment des clans ennemis. Mais le fantastique et le dépaysement qui émanent de ce monde imaginaire rendent l’endroit particulièrement enchanteur.
Neverland
Neverland est le pays imaginaire inventé par l’écrivain J. M. Barrie, où vivent Peter Pan, les enfants perdus et le Capitaine Crochet. Seuls les enfants peuvent le visiter, en volant, « suivant la deuxième étoile à droite, filant tout droit jusqu’au matin ». Le pays est décrit comme un monde parfait où l’enfance et les aventures sont le quotidien de ses habitants : fées, sirènes, pirates, indiens et animaux sauvages dont le fameux crocodile au tic-tac bruyant dû au réveil qu’il a avalé.
Laputa
Laputa est une gigantesque île volante apparue pour la toute première fois en 1721 dans Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Ses habitants peuvent la manœuvrer dans toutes les directions en utilisant la lévitation magnétique. Particulièrement futuriste, Laputa renferme des objets anachroniques que Swift avait déjà imaginés à l’époque, comme les ordinateurs.
Le pays d’Oz
Lieu central de son roman le Magicien d’Oz, le pays d’Oz a été inventé en 1900 par Lyman Frank Baum. Bien qu’il soit décrit comme un pays réel proche du Kansas américain, le pays d’Oz apparaît pour l’héroïne Dorothy, comme une contrée merveilleuses où sorcières, fées et épouvantails évoluent dans un univers de rêves et de cauchemars.
Dinotopia
Dinotopia est un monde imaginaire inventé par James Gurney dans le livre pour enfants du même nom. Il s’agit d’une île séparée du reste du monde où les dinosaures ont survécu et font partie intégrante de la société et de la vie quotidienne des humains.
La chocolaterie de Willy Wonka
Destination rêvée de tous les gourmands, la chocolaterie de Willy Wonka a été imaginée par Roald Dahl pour son roman Charlie et la Chocolaterie. Willy Wonka, le plus créatif et le plus inventif raffineur de chocolat au monde a construit ce lieu insolite où fontaines de chocolat et fleurs en guimauve vous entourent.
La Cité d’Eldorado
Selon la légende, la merveilleuse cité d’Eldorado est une contrée mythique d’Amérique du Sud qui regorgerait d’or. Symbole de l’utopie, le mythe a été repris dans de nombreuses œuvres littéraires et dévoile l’existence d’un monde parfait où tout est possible. Dans son conte philosophique Candide, Voltaire utilise cette contrée comme décor aux chapitres XVII et XVIII.
L’Atlantide
L’Atlantide est l’un des lieux mythiques les plus anciens qui puissent exister. D’abord théorisée par Platon, la cité de l’Atlantide est une cité engloutie qui a donné naissance à de nombreux récits d’aventure, plus particulièrement l’œuvre de Jules Verne,Vingt-mille lieues sous les mers où les marins découvrent des épaves de navires et des trésors enfouis, voguant pour une aventure extraordinaire en plein cœur de notre Terre.
Et vous, quel est le lieu imaginaire de la littérature qui vous a le plus marqué ? Et pour quelles raisons ?