Posté par
Flora
Ces femmes qui sèment l’effroi dans la littérature
Bien souvent on associe les personnages les plus terrifiants à la gent masculine. Mais que les féministes se rassurent, les femmes peuvent elles aussi vous faire trembler de peur. Un top 10 de ces femmes méchantes qui ont semé l’effroi dans les plus grandes œuvres littéraires.
La marquise de Merteuil
Veuve manipulatrice et sans vergogne, l’héroïne des Liaisons Dangereuses n’hésite pas à détruire tout sur son passage pour parvenir à ses fins. Elle clame haut et fort être une libertine dotée d’une intelligence désarmante, ce qui lui permet de se venger du Vicomte de Valmont lorsque ce dernier se détourne d’elle par amour pour la belle et pure Madame de Tourvel.
La Sorcière de l’Ouest
La Sorcière du Magicien d’Oz a tout pour plaire : laide et borgne, son unique œil lui permet tout de même de voir absolument tout ce qui se passe dans le royaume ! Toutes les créatures sont à sa merci et elle détruit tout ce qui lui déplaît d’un claquement de doigts…
Bellatrix Lestrange
Mangemort hystérique de la saga Harry Potter, Bellatrix Lestrange est au service de Voldemort à qui elle voue un véritable fanatisme. Ses nombreux meurtres lui ont offert une réputation à craindre au sein des sorciers. Elle tue d’ailleurs froidement Sirius Black ainsi que Dobby, l’elfe de maison.
La sorcière blanche
Malgré la pureté de ses vêtements, la Sorcière blanche règne cruellement sur Narnia où elle a supprimé toute liberté et lueur d’espoir. Elle a le cœur aussi gelé que le monde qu’elle a plongé dans un hiver éternel, jusqu’à ce que 4 frères et sœurs ne parviennent à la vaincre.
Annie Wilkes
Méfiez-vous de cette infirmière aux airs angéliques. L’héroïne créée par Stephen King est une psychopathe fan de littérature et en particulier de Misery, le best-seller de Paul Sheldon, romancier à succès tombé par hasard chez elle et qu’elle séquestrera des jours durant… Complètement dérangée, Annie ira jusqu’à lui couper le pied quand elle apprendra qu’il a tenté de s’enfuir.
Médée
Criminelle passionnée, Médée n’hésite pas à tuer par amour pour Jason, jusqu’à ce que celui-ci ne tombe amoureux de la fille de Créon. Trahie et déshonorée, Médée lui nourrit alors une haine infinie et décide d’égorger un à un les enfants qu’elle a eus avec lui.
Folcoche
L’affreuse marâtre de Vipère au Poing est d’une cruauté à faire frémir. Folcoche n’a ni amour ni tendresse pour ses enfants. Elle les martyrise, les frappe, leur rase la tête et les punit à tout va. Mais attention, sous ses airs insensibles, le personnage est plus complexe qu’il n’y paraît…
La Reine de cœur
La Reine de cœur est la méchante de l’œuvre Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll. Folle et tyrannique, elle perd aisément son sang-froid, ce qui laisse place à des réactions démesurées… Elle exige d’ailleurs que quiconque la contrarie ait la tête coupée !
Madame Lepic
Mère haineuse du roman Poil de Carotte, Madame Lepic est une bonne femme aigrie qui préfère ses deux premiers rejetons à son petit dernier aux cheveux roux qui la dégoûte au plus haut point. Malgré ses punitions incessantes, sa haine maternelle traduit sa propre incapacité à être heureuse…
Cruella d’Enfer
Avant de devenir célèbre chez Disney, Cruella d’Enfer est d’abord et surtout l’héroïne du roman The Hundred and One Dalmatians de Dodie Smith. Dotée d’un sens accru et malsain de la mode, elle souhaite tuer et s’emparer de la fourrure de chiots dalmatiens pour se confectionner le manteau de ses rêves.
Et pour finir cet article, nous vous invitons à découvrir l e top 10 des grands méchants de la littérature en allant sur ce lien.
Que pensez-vous de ces méchantes héroïnes ? Sont-elles aussi impressionnantes que leurs alter egos masculins ? Pour vous, quelles sont les femmes les plus méchantes de la littérature ?