Posté par
Flora
Les femmes fatales de la littérature
Belles, séductrices, parfois destructrices…Les plus grandes œuvres de la littérature doivent parfois leur renommée à leurs héroïnes mythiques. Zoom sur les femmes les plus sensuelles de la littérature qui ont marqué les esprits des lecteurs.
Nana de Zola
Célèbre prostituée de l’Empire, c’est tout naturellement que Nana ouvre le bal. Sans le sou mais terriblement séduisante, elle s’essaye au théâtre où son déhanché sur scène affole tous les hommes qui rêvent de la posséder. Mais Nana les humilie et leur fait subir les pires infamies. Bisexuelle assumée, Nana est sans doute l’une des premières héroïnes à incarner une ère féministe.
La Esmeralda de Hugo
Danseuse gitane seulement âgée de 16 ans, la Esmeralda de Notre Dame de Paris est d’une beauté à couper le souffle. Elle s’empare malgré elle du cœur des hommes les plus froids de la capitale, comme celui de l’archidiacre tyrannique Claude Frollo : un amour fou et non réciproque qui la détruira.
Lisbeth Salander de Larsson
Petite, maigre et gothique, Lisbeth Salander est l’héroïne de la trilogie Millénium. Elle a un look d’adolescente et de nombreux tatouages et piercings. Lesbienne, elle exècre les hommes qui font du mal aux femmes et gare à ceux qui croisent son chemin car malgré son physique frêle, Lisbeth Salander sait boxer comme un homme.
La duchesse Sanseverina de Stendhal
Femme mûre, magnifique et d’une grande intelligence, La duchesse Sanseverina est le moteur dramatique de la Chartreuse de Parme. Désirée de tous les hommes de la Cour, la duchesse est pourtant éprise de son jeune neveu Fabrice. Lorsque ce dernier meurt, elle s’éteint à son tour, minée de chagrin.
Jordan Baker de Fitzgerald
Jordan Baker est la golfeuse professionnelle, froide et cynique, du roman Gatsby le magnifique. Égocentrique à souhait, Jordan représente la « nouvelle femme des années 1920 ». Particulièrement séduisante, elle est aussi manipulatrice et malhonnête aussi bien au golf que dans la vie.
La marquise de Merteuil de de Laclos
Libertine tristement célèbre des Liaisons Dangereuses, la marquise de Merteuil est une femme très belle, manipulatrice et orgueilleuse. Avide de pouvoir, elle tire les ficelles du vicomte de Valmont afin d’assouvir une vengeance personnelle envers un ancien amant qui s’est détourné d’elle.
Elizabeth Bennet de Austen
Intransigeante et idéaliste, la jeune Elizabeth du roman Orgeuil et Préjugés, possède une forte personnalité et un caractère fort qui font d’elle une héroïne aussi têtue que désarmante. Convoitée par le riche et beau Mr Darcy dont elle repousse la première demande en mariage, elle tombe finalement éperdument amoureuse de lui.
Emma Bovary de Flaubert
Madame Bovary est la grande héroïne du roman du même nom. Dénigrant Charles, l’homme qu’elle a épousé, Emma Bovary aspire à d’autres ambitions: en quête d’une vie de luxe et de passion avec un homme riche, elle est pourvue d’un grand égoïsme et laisse tomber son mari et sa fille en se suicidant.
Angelica Sedara de di Lampedusa
Angelica est l’atout charme du Guépard. D’une sensualité animale mais d’une « grâce vulgaire », elle fait partie de ces nouveaux riches que tous les opportunistes convoitent, tant elle est magnifique. Elle-même épouse le beau Tancredi plus par intérêt que par amour…
Léa de Lonval de Colette
Léa de Lonval est la courtisane du très controversé Chéri. A près de 50 ans, Léa est une femme magnifique éprise du beau Fred Peloux qu’elle prend pour amant. Le scandale qui plane autour de la relation entre un jeune homme et une femme plus âgée fait de Léa l’incarnation de la débauche féminine et des charmes cruels de la séduction…
Que pensez-vous de ces héroïnes mythiques ? Et vous, quelles femmes fatales vous ont le plus marqué ?