Posté par
Flora
Les meilleurs auteurs pour enfants
Les contes ont bercé notre enfance, que ce soit à l’heure du couché ou en pleine journée ces lectures nous transportaient. Face à une pléthore de choix, il est parfois difficile de choisir le livre à lire ou bien à acheter à des enfants. Afin de vous guider dans ce choix épineux, nous vous proposons un top 10 des meilleurs auteurs pour enfants.
La comtesse de Ségur
Cet écrivain à cela de particulier qu’elle a écrit son premier roman à plus de 50 ans. Parmi ses œuvres les plus célèbres on citera : Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Pauvre Blaise et Les mémoires d’un âne. Elle a publié plus d’une vingtaine de livres. Elle cherchait à montrer que l’éducation est un facteur déterminant dans l’évolution de l’individu.
Rudyard Kipling
Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que : Le Livre de la jungle, Tu seras un homme, mon fils et Simples contes des collines. Il est connu comme l’un des plus grands auteurs de la littérature jeunesse. En 1907, il est le premier auteur de langue anglaise et le plus jeune à recevoir le prix Nobel de littérature.
Charles Perrault
C’est l’un des plus grands artistes du XVIIème siècle. Il est surtout connu pour ses Contes de ma mère l’Oye. Ce nom ne vous dit rien ? Ce recueil de contes contient en réalité tous les contes qui ont bercé votre enfance comme : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, Barbe Bleue, Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon et Le Petit Poucet.
Goscinny
C’est l’un des écrivains français le plus lu au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus. Il est considéré comme l’un des meilleurs auteurs pour enfants notamment car il est le créateur du Petit Nicolas, d’Astérix et d’Iznogoud.
Roald Dahl
Il est connu comme l’auteur de Charlie et la chocolaterie, adapté plusieurs fois au cinéma. Mais il est aussi l’auteur de nombreux autres ouvrages tels que : James et la grosse pêche, La Potion magique de Georges Bouillon et Le Bon Gros Géant. Ses livres sont régulièrement élus parmi les 10 livres préférés des enfants depuis 150 ans.
Pierre Gripari
C’est lui qui a inventé Les contes de la rue Broca, paru pour la 1ère fois en 1967. L’ouvrage regroupe 15 récits qui furent plus tard adaptés à la télévision. Avec une malice et un humour contagieux, Pierre Gripari nous fait partager ces contes modernes, insolites et savoureux ! Car il faut savoir qu’il fut l’un des premiers à inverser les codes du conte classique.
David McKee
Il est à l’origine de la série de livres pour enfants Elmer, un éléphant multicolore. Il a déjà publié plus de 20 tomes sur cet éléphant qui plaît tant aux enfants. En effet, Elmer est sans doute l’un des grands événements éditoriaux de la fin du XXème siècle. Les livres sont publiés dans plus de 26 pays, et de nombreux produits dérivés d’Elmer existent. Ce livre prône la différence et le respect de l’autre à travers un héros si drôle, si fantaisiste qu’il mérite bien les nombreux prix qu’il a remporté.
Orianne Lallemand
Elle a créé depuis 2009 une série intitulée Le Loup. Chaque volume raconte les aventures d’un loup. Ces ouvrages sont très ludiques et sont parfois utilisés par des instituteurs. Par exemple, dans le 1er tome le loup décide de changer de couleur chaque jour de la semaine car il n’aime pas son apparence, cela permet donc de faire découvrir à votre enfant les couleurs et les jours de la semaine tout en s’amusant.
Michael Bond
Il a écrit l’Ours Paddington en 1958. Ce livre a été suivi d’une série de 23 livres sur Paddington. L’auteur a été fait officier de l’ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la littérature jeunesse en 1997.
Jean de la Fontaine
Il est l’auteur de plus de 243 fables. Dans chacune de celles-ci il attribuait à des animaux des caractéristiques humaines. Ces écrits sont un moyen amusant d’inculquer certaines morales à vos enfants. Aujourd‘hui, Les Fables de la Fontaine font parties de notre patrimoine culturel.
Ces auteurs ont-ils marqué votre enfance ? Et pour vous, qui sont les meilleurs auteurs pour enfants ? Pour quelles raisons ? Liriez-vous un de ces livres à vos enfants ?