Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Tire-au-flanc »
5 mai 2022
Posté par
Éditions Edilivre

« Tire-au-flanc »

« Tire-au-flanc » est une expression que bon nombre d’entre nous connaissons et utilisons…. Mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression

Cette expression désigne une personne paresseuse qui cherche à échapper à ses obligations, à son travail, à une corvée, en les laissant accomplir par d’autres.

Origine

« Tire-au-flanc » trouve son origine dans le langage militaire du XIXe siècle. À cette époque, un tire-au-flanc désignait les soldats peu courageux qui préféraient rester sur les côtés ou les flancs du champ de bataille plutôt qu’en première ligne.

Explication

Au XIXe siècle, sur les champs de bataille, les plus grands et le plus dangereux combats avaient toujours lieu sur le front, en première ligne. Sur les côtés ou sur les flancs, les troupes étaient dans des endroits généralement plus abrités des assauts, et donc moins dangereux.

« Tire » vient du verbe « se tirer » qui veut dire « s’en aller » ou « s’éloigner ».

Dans le langage militaire, « tirer au flanc » signifiait donc se cacher, se retirer, fuir le gros des affrontements pour se réfugier sur les côtés ou encore trouver des moyens pour se soustraire aux corvées. Le tire-au-flanc est le soldat qui cherche à se soustraire à ces tâches, puis, par extension, le paresseux. Il était souvent mal vu et jugé par ses camarades.

Aujourd’hui, l’expression tire-au-flanc est utilisée au quotidien notamment en entreprise, pour les personnes qui en font le moins possible, qui cherche à fuir leurs responsabilités.

Exemple

« Il ne fait jamais son travail jusqu’au bout, c’est un vrai tire-au-flanc ! »

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/