Posté par
Flora
Test de liseuse – La Kobo Glo
Suite à l’échec de la FnacBook qui fut lancée en novembre 2010, Fnac a eu la brillante initiative de s’associer avec Kobo, fabricant canadien de liseuses, pour lancer une gamme Kobo by Fnac. La toute dernière de cette série est sortie le 15 octobre 2012 : la Kobo Glo, un modèle haut de gamme. Est-elle une riposte sérieuse face aux liseuses Kindle proposées par Amazon ?
Une liseuse à la pointe de la technologie
La Kobo Glo proposée par la Fnac, le distributeur français de produits culturels, est sortie en France le 15 octobre dernier. Ce nouveau produit est un modèle haut de gamme par rapport aux deux anciens : la Kobo Touch et la Mini. Le constructeur la promeut comme étant la première liseuse tactile et lumineuse. Son écran de 6 pouces haute définition permet de lire de jour comme de nuit. En effet, la technologie LightLuxe et des lampes positionnées en bas de l’écran assurent à tous les lecteurs nocturnes de pouvoir dévorer des romans dans l’obscurité. Malgré la présence du Wi-Fi, ce modèle ne dispose pas d’une connexion 3G. Sa capacité de stockage est de 2 Go, avec la possibilité de rajouter une carte mémoire jusqu’à 35 Go.
Autre point positif, elle est en mesure de lire les principaux formats du marché tels que l’Epub, le PDF, le TXT et l’HTML. Au niveau du contenu, la bibliothèque Kobo by Fnac rend accessible 80 000 titres numériques de tous genres, dont notamment des bandes dessinées. La lecture est adaptable selon les préférences des utilisateurs avec la mise à disposition de 7 polices différentes en 24 tailles. Elle dispose d’une autonomie d’un mois et son rechargement peut s’effectuer à travers une prise USB via un ordinateur ou sur la prise secteur grâce à un adaptateur. Son poids plume, 185 grammes, et sa robustesse font d’elle un compagnon de voyage idéal. Son puissant processeur rend la navigation fluide et l’écran réactif ce qui est particulièrement appréciable. Pour ceux qui s’attachent à l’esthétique du produit, cette liseuse est déclinée en plusieurs coloris et est personnalisable à travers ses coques de protection. Concernant le prix, un pack comprenant liseuse, chargeur et étui coûte 200 €. La liseuse unique est à 129,90 €.
Kobo, un constructeur qui prend du galon
Fondée en 2009, l’entreprise canadienne Kobo a été rachetée en janvier 2012 par le groupe japonais Rakuten pour un montant de 315 millions d’euros. Cette opération a permis à la structure d’investir en masse pour concurrencer le leader du marché, Amazon. Sur le marché canadien des liseuses, Kobo devance Amazon et Sony.
Bilan
L’absence d’un modèle 3G et l’impossibilité de recharger l’appareil via une prise électrique sans l’achat d’un adaptateur portent préjudice à cette liseuse. Malgré cela, elle dispose d’arguments honorables à savoir sa robustesse, l’étendue de sa bibliothèque et un système intuitif, fluide et réactif.
Article écrit avec la participation de Camille