Posté par
Flora
Succès des livres numériques
En 2013, la vente d’e-books ne désemplit pas. Selon une étude de l’institut GFK, spécialisé dans le conseil et le service, la vente de livres numériques aurait doublé ces derniers temps.
Tour d’horizon du marché numérique
L’année passée, on enregistrait -1,7 % dans le nombre de ventes des livres numériques l’an passé. Il semblerait que l’année 2012 ait battu des records avec la vente de plus de 300 000 liseuses dans tout l’Hexagone. Les améliorations technologiques d’encre électronique favorisent toujours plus de confort pour la lecture, contrairement aux tablettes, caractérisées par le rétroéclairage, fatiguant pour les yeux. L’essor du nombre de liseuses et de tablettes achetées l’an passé s’explique également par la mise en place sur le marché, de tablettes low-cost à moins de 100 euros, alors que la moyenne du prix de ces supports de lecture électronique atteint 120 euros.
Comptabilisant plus de 2 millions de téléchargements, GFK annonce une progression du chiffre d’affaires des e-books de 80 %, soit 0,6 % du marché global du livre, ce qui représente 21 millions d’euros. Les chercheurs estiment, qu’en 2015, cette part du marché pourrait atteindre 3 %. Sachant que les liseuses, la plus vendue restant la Kindle d’Amazon, ont été introduites sur le marché français en 2010, cette progression s’avère de taille. La France défend un taux de TVA réduit, aligné à 7 % pour le livre numérique (tout comme le support papier), ce qui explique sans doute aussi l’augmentation de ces ventes.Selon Sébastien Rouault, directeur de Panel Livres : « Le marché du livre numérique téléchargé reste limité en France ». Il ajoute que l’ « on se trouve dans une situation très différente de l’Angleterre et des Etats-Unis ».
Quels comportements face à l’utilisation des ebooks ?
Si certains internautes demeurent hostiles à l’utilisation du numérique, les raisons ont été exposées. 20 plates-formes de vente d’e-books ont été examinées par les spécialistes en informatique, Dominique Boullier et Maxime Crépel. Ils ont ainsi pu établir les principales réticences à l’achat de livres numériques, qui se concentrent autour de 4 points majeurs : la difficulté de la recherche d’information et de livres sur ces plates-formes, des problèmes de téléchargement, ainsi que d’autres tracas liés à la mise en forme du texte.
Parmi les goûts littéraires en matière de livres numériques, on recense, entre le 20 février et le 20 mars 2013, 1 357 e-books achetés via différents sites internet de diffusion électronique.
Dans le top 3, figurent Les Avenirs d’Haffid Haggoun, Demain de Guillaume Musso, Féérie générale d’Emmanuelle Pirreyre. Si on note une croissance de l’achat d’e-books, les seuls « freins » à l’acquisition de ces derniers restent leur prix parfois trop élevé et l’attachement à l’objet « livre papier ». Qui sont majoritairement les lecteurs d’e-books ? Il s’agit d’une population essentiellement jeune (15-40 ans), recherchant plus d’interactivité, et demandeuse de plus de contenu multimédia (animation, vidéo, audio).
Avez-vous déjà acheté un e-book ? Utilisez-vous une liseuse ?
Article avec la participation de Camille