Posté par
Éditions Edilivre
Robert Charles Puig en conférence pour son ouvrage « MACACHE »
Robert Charles PUIG est algérois par sa naissance et ses racines depuis au moins 1840, puis marseillais, parisien et niçois par son parcours et ses attaches. Il écrit depuis quelques années et ses récits décrivent un monde où s’affrontent le « Bien » et le « Mal », avec parfois des références à son origine pied-noire.
Dans ses pages, il lui arrive de plaindre ce peuple algérien en recherche de démocratie, mais il a surtout souhaité dans « MACACHE – La vérité interdite » s’élever contre l’aveuglement d’une élite française soumise à l’oubli du temps des conquêtes et aux exigences étrangères, avec l’espoir que demain le pays retrouve sa fierté et son honneur de Grande Nation.
Résumé :
« Macache – La vérité interdite » est une chronique qui survole l’épopée de l’Algérie française de sa conquête en 1830 à ce qu’il en reste aujourd’hui. Avec mes mots je restitue des années de bonheur puis un sentiment de honte et de colère après les événements vécus de notre Exode jusqu’au temps présent.
Comme l’écrit Joseph Kessel dans la préface de son livre « L’armée des ombres », « Je voulais tant dire et j’ai si peu dit ». En vérité, mon journal est incomplet mais écrit avec le cœur. En effet, dans « MACACHE – La vérité interdite », j’ai voulu présenter une autre façon d’évoquer l’Histoire de l’Algérie personnifiée en déesse inaccessible, en laissant transparaître mes sentiments pour cette terre du soleil et du sang à laquelle j’ai été arraché, en 1962.
Le 23 avril, Robert Charles Puig était en conférence avec le Cercle algérianiste de Nice et des A.M. à l’Hôtel Splendid de Nice au sujet de son ouvrage « MACACHE ».
Pour en savoir plus cliquez ici.
Pour plus d’informations concernant l’ouvrage de Robert Charles Puig, cliquez ici !
Pour nous suivre sur nos réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre
Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/