Livre

Revenir à Longbourn

Revenir à Longbourn

Par Michèle Calméjane Schneiter

Thème : Sentimental

Date de publication : 16/12/2019

L’auteure de Je me souviens de Pemberley persiste dans son envie de confronter les personnages emblématiques de Jane Austen aux aléas de leur époque. Elizabeth est désormais l’épouse de Fitzwilliam Darcy et on se prend à trembler pour eux en tournant les pages d’un roman qui nous fait voyager au-delà de l’Angleterre, dans des univers aussi divers qu’exaltants. L’intérêt que porte la romancière à la Régence anglaise l’a amenée à prolonger l’histoire des deux héros d’Orgueil et Préjugés dans une saga où se mêlent les passions et les drames, dans un tourbillon d’aventures et de rebondissements.
  • Grand Format (170x240)
  • 302 pages
  • ISBN : 9782414401840
24,50 €
11,99 €
Papier
Numérique

Michèle Calméjane Schneiter

Biographie

Michèle Calméjane Schneiter

Michèle Calméjane Schneiter signe ici son deuxième roman. Les auteurs anglais du 19e siècle l’ont toujours passionnée. Les histoires qu’elle nous propose peuvent faire penser à l’univers des sœurs Brontë parfois, mais dans un style tout à fait personnel qui fait intervenir tout à tour les maîtres et les valets.

 

Avis des lecteurs

Je recommande - 05/05/2021

Nous suivons les aventures d'Élisabeth et Fiztwilliam en parallèle de nombreux personnages. Dès les premières pages, l'histoire est captivante. Un roman plein de rebondissements que j'ai pris plaisir à lire, plongée dans l'Angleterre du début du 19ème siècle.

Bravo - 03/03/2021

Je viens de passer de merveilleuses heures de lecture grâce à votre magnifique roman. Me doutant qu'il était dans la lignée de son prédécesseur, je voulais être complètement dégagée de tracas pour pouvoir le savourer comme il le mérite et imaginant aussi que j'allais être accaparée par un rythme d'aventures donnant envie de connaître très vite la suite, il me fallait disposer de quelques jours d'affilée pour ne pas rester sur ma faim trop longtemps!.... Ces deux conditions ont été un peu longues à réunir mais j'y suis enfin parvenue!!! Quel bonheur, vraiment! Bravo Michèle, c'est une fois de plus extrêmement bien écrit. Par ailleurs, vous maîtrisez parfaitement le contexte historique et tout est très cohérent, ce qui nous emporte totalement! Merci mille fois pour ce livre qui figure désormais avec son prédécesseur parmi mes favoris! Vous méritez d'être lue, connue et reconnue! Je vous remercie de nouveau pour ce bel intermède d'évasion.

Excellent - 01/01/2021

Lamine Barro EXCELLENT ! Commenté en France le 1 janvier 2021 Roman très riche avec son lot d'émotions, de rebondissement tutoyant parfois le Thriller. Agréable à lire, un style d'écriture frôlant parfois la quintessence de la narration et à la hauteur des aventures des personnages qui y sont mis en avant. Un récit qui a fait le pari délicat de jongler avec certains faits historiques tout en gardant une tonalité humaniste et romantique. En bref, une bouffée d'air en ces temps difficiles qui en vaut vraiment le détour.

Un fameux voyage qui ne peut que surprendre - 12/01/2020

Avis de Claire L’an dernier, avec Je me souviens de Pemberley, Michèle Calméjane Schneiter se réappropriait avec audace les personnages d’Orgueil et préjugés, le classique anglais de Jane Austen. Revenir à Longbourn en est la suite directe, et l’on peut dire que la romancière poursuit sur sa lignée, en réinventant complètement l’histoire. Comme l’opus précédent, ce roman est un What if..., non pas une suite directe, mais plutôt un chemin de traverse sur ce qu’auraient pu devenir les personnages, si un détail de départ avait changé. Puristes s’abstenir, car Michèle Calméjane-Schneiter n’hésite pas à aller encore plus loin que dans le premier volet, avec des personnages malmenés (pour quelques uns, c’est peu dire !) et poussés dans leurs retranchements. Pour certains, ils s’éloignent tant du modèle austenien qu’ils sont méconnaissables. Mais là n’est pas le plus important. La romancière ose, et livre sa propre vision, sans pressions ni tabous, avec une passion indéniable. D’Angleterre aux Amériques, en passant par Paris, elle nous livre un fameux voyage, qui ne peut que surprendre. On peut trouver ça et là quelques coquilles sans gravité, mais pour apprécier ce roman, mieux vaut se détacher du texte originel, et se laisser porter par cette version sans aucun doute originale, et joliment irrespectueuse.