Toute notre actualité

Interview écrite

19 janvier 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre de Melle Arphi, auteure de « Les beautés de la vie »

Dans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?
J’habite en Ile-de-France.

Présentez-nous votre ouvrage ?
Dans le monde doré de l’enfance, ce livre nous conte de simples bonheurs quotidiens, de doux rêves que l’imaginaire nous transmet comme autant d’anecdotes secrètes rappelant à chacun de nous la légèreté et la quiétude de nos jeunes années. Ces pages, se voulant une dédicace, se révèlent une trêve onirique, une consolation bienfaisante dans le tourbillon de nos vies afin de nous pousser….à aimer encore plus la vie !

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Cela fait assez longtemps que j’écris, juste pour le plaisir, des petites nouvelles, des courts poèmes, ou bien des anecdotes romancées. Ecrire des descriptions me permet de savourer l’instant présent, de m’en délecter plus lentement. C’est en faisant lire un jour ces écrits à un ami qu’il m’a suggérée l’idée saugrenue de regrouper ces nouvelles en un seul roman, avec un pour fil conducteur : la découverte des sensations, l’univers des sentiments.

Cette idée m’a plu, d’autant plus que cela me permettait non seulement de remercier les personnes qui m’ont appris à vivre si intensément mais aussi de pouvoir espérer contaminer des lecteurs à cet état d’esprit.
Et quelques mois après, j’eu l’audace de le présenter à une maison d’édition.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Il s’adresse à tout public, adulte et enfant, chacun peut y trouver son intérêt, s’y reconnaître et interpréter personnellement la petite morale qui se trouve en fin de nouvelle.
Après, je le conseillerai plus vers un public féminin et au cœur  sensible. C’est un livre romantique !

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
D’aimer la vie !

Aimer ce qu’on voit, aimer ce qui nous entoure, regarder les détails du quotidien et chercher à y trouver un intérêt, une beauté.
De poser un regard différent sur ce qui nous entoure, un peu plus…. positif !
D’être un peu plus ouvert aux beautés de la vie, ces petites choses si simples, si fragiles mais qui sont un véritable trésor dès lors que l’on s’attarde un instant sur elles.

En un mot, de ressentir plus, afin de vivre plus !

Où puisez-vous votre inspiration ?
Elle vient à sa guise ! Parfois un détail me subjugue et l’envie de la décrire, afin de l’explorer me titille ! Mais si je cherche précisément à écrire, l’inspiration vient plus facilement dans un cadre naturel, par exemple un jardin ou la mer.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’aimerai beaucoup continuer ce style d’écriture mais peut-être aussi me pencher vers des romans à suspens, voir de d’aventure.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
SOURIEZ A LA VIE ! ET VIVEZ !