Interview écrite

Rencontre avec Marie-Christiane Staehle, auteure de « Manicha »
10 juillet 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Marie-Christiane Staehle, auteure de « Manicha »

Marie_Christiane_Staehle_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Ce livre est composé de plusieurs textes écrits au fil des jours. Ils sont publiés dans l’ordre où ils ont été écrits. Ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres, et dans n’importe quel ordre. Ils expriment des émotions diverses, des souvenirs, des émotions. Le titre est un dernier clin d’œil à une personne qui m’est chère et qui n’est malheureusement plus là pour me lire.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
L’écriture fait partie intégrante de ma vie. Je ne sais pas ne pas écrire. Je ne sais pas vivre sans écrire. C’est devenu pour moi une nécessité pour éviter d’être submergée par mes émotions.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tous ceux qui comme moi peuvent avoir parfois une sensibilité exacerbée. Chacun peut se retrouver dans mes textes, y retrouver des choses qu’il a vécues. Chacun peut se projeter comme il l’entend dans mes écrits.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Le mot qui me vient spontanément est authenticité. Tout ce qui est écrit dans ce livre est sincère. La mise en mots a été parfois douloureuse, parfois facile, je pense que cela se ressent quand on le lit.

Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
Tout peut m’inspirer à un moment ou à un autre. Parfois il suffit d’un mot entendu ou d’une histoire racontée pour que surgissent d’autres mots qui vont s’enchaîner les uns aux autres et construire petit à petit un texte. Un thème peut venir d’un paysage, de la pluie, d’un oiseau aperçu. Ce qui m’inspire, en fait, c’est la vie, tout simplement.

Quels sont vos auteurs de référence ?
J’aime beaucoup John Irving, pour la fluidité de son écriture, pour sa façon de raconter et de me dépayser. Je lis aussi les philosophes, et Bergson me parle particulièrement.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
L’écriture d’un roman, en cours. Des textes dont certains à paraître prochainement. Et…. Des idées, plein d’idées qui fourmillent et qui vont se construire peu à peu.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Ces textes contiennent une part de moi, une part de ma vie. Ils m’ont aidée à me reconstruire dans les moments difficiles, ils m’ont aussi parfois perturbée, poussée hors de moi-même. Aujourd’hui, ils ont peut être tout simplement le mérite d’exister. Je souhaite qu’ils parlent à d’autres, pour les aider à mettre en mots ce qu’ils vivent.
.