Interview écrite

27 mai 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Magali Laillé.B, auteur de « La Dernière des sorcières blanches »

Où habitez-vous ?
J’habite en Bretagne, près de Rennes où je suis née.

Présentez-nous votre ouvrage ?
Mon ouvrage est une histoire inspirée des contes de mon enfance. C’est une histoire de magie, de prophétie et de pouvoirs surnaturels, et bien sûr les personnages doivent affronter avec courage une grave menace.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai toujours beaucoup écrit : poèmes, petites scènes imaginaires ainsi que des histoires courtes pour mes enfants. Ma fille de 13 ans m’a demandé de lui écrire un livre, mais plus court que ceux que l’on rencontre actuellement et, qui peuvent être très épais. Très rapidement, toute la famille a apprécié la lecture des passages rédigés au fur et à mesure de leurs remarques, conseils ou critiques. Moi-même, je me suis prise au jeu et très vite j’ai découvert que cela devenait pour moi un bon moyen de m’évader, c’est ainsi qu’est née la dernière des sorcières blanches.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Cet ouvrage est classé dans la catégorie ados/jeunesse, mais il peut être lu sans limites d’âge par toutes les personnes qui aiment les histoires imaginaires tout en gardant un pied dans la réalité.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Je voulais écrire une histoire qui invite à la lecture. Une intrigue qui embarquerait très rapidement le lecteur et lui donnerait envie de connaître la fin. Cette histoire aborde aussi sans insister des thèmes importants comme l’amour entre les membres d’une même famille, la relation entre les hommes et la nature et l’espoir face aux difficultés. La magie est un prétexte pour aborder les sentiments sans en faire trop, mais en mettant des mots sur diverses émotions. Je dirais que mon message est celui-ci : il faut savoir accepter les épreuves de la vie, mais ne jamais se résigner.

Où puisez-vous votre inspiration ?
J’écris depuis toujours et je lis énormément. Je suis une grande rêveuse et j’aime m’évader du quotidien grâce à la lecture. Je pense tirer mon inspiration de tout ce qui m’entoure, la nature, les couleurs, les émotions, mais aussi tout ce que j’ai pu lire, voir ou entendre.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Une suite à la dernière des sorcières blanches est en cours de finalisation et un tome trois est commencé. Mon projet est de faire en sorte que ces histoires existent, car les lecteurs qui ont lu la dernière des sorcières blanches me réclament une suite.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Oui, je vous souhaite une bonne lecture et un bon moment d’évasion.