Posté par
AA Victoria
Rencontre avec Hugo Waschak, auteur de «Banlieue-Dortoir»
Présentez-nous votre ouvrage.
Banlieue-dortoir est un recueil de poèmes écrits entre 2016 et 2018, c’est à dire durant ma seconde période poétique, que j’aime appeler ma période folk puisqu’inspirée par les œuvres de Bob Dylan et Tim Buckley notamment. C’était d’ailleurs l’époque où je portais des chemises à carreaux et des blue jeans.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je venais de terminer ma première période poétique qui s’étale sur sept ans, de 2009 à 2016, et je sentais que je n’en avais pas terminé avec la poésie, elle n’en avait pas fini non plus avec moi ; ce qui s’est confirmé plus tard encore quand j’ai entamé ma troisième et dernière période poétique avec Poésie Astrale. J’opère donc un voyage vers le passé puisque je publie à rebours mes recueils. Mais au-delà de ça, je vivais également quelque chose de très personnel, pour ne pas dire de très difficile à ce moment-là, ma vie changeait alors du tout au tout et la poésie était là comme à chaque fois pour accompagner cette transition.
À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
À celui qui ose s’aventurer en banlieue résidentielle sans avoir peur de gratter un peu le vernis à la surface des choses pour découvrir qu’elles ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être…
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Celui de la critique sociale d’une part puisque celle-ci tient une place centrale dans mon œuvre, et d’autre part celui qu’il y a de la poésie partout pour qui sait bien regarder.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans les livres, dans les films, dans la musique… dans la vie.
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai deux romans en préparation et plusieurs manuscrits en attente de publication. De quoi tenir encore un peu…
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Embarquez avec moi pour une plongée suburbaine dans la poésie insoupçonnée des banlieues résidentielles !
Rendez-vous dans notre librairie ou cliquez ici pour commander son ouvrage.
Pour nous suivre sur nos réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre
Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/