Posté par
Éditions Edilivre
Rencontre avec Evelyne Simoens, auteur de « Freud »
Présentez-nous votre ouvrage.
Je repensais à la chanson ‘la paix sur terre, c’est ma prière’. C’était, il y a très longtemps à l’Eurovision.La psychologie intéresse fort les sociologues qui sont tout de suite orientés vers d’autres domaines d’études. On leur interdit presque ces sciences
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Les décideurs me ‘chipotent’ ou me préocupe. Qui a la droit de décider pour l’autre ? En sociologie, on est bien brave. On a l’esprit d’opposition, de contestation, on est vif et contre ‘tout’. Et les autres ?
À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
On réfléchit quand on a peu de temps aussi mais surtout lors des mises en question. A tous ceux qui prennent le temps… lisez, tout ce que vous pouvez. Ce n’est peut-être pas perdu !
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Freud a réagi pendant une période critique, la guerre. Un humble médecin. Il fait son cabinet de consultations psy. Il lutte en tant que juif contre l’opposant.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Aux cours de sociologie, sur internet… des souvenirs d’enfance aussi. Je suis née en 1973.
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Un tout dernier livre peut-être ; un burn out. Une remise en question de certains travailleurs. Ils peinent, ils dévoilent tout sur leur travail. Même les psy sont en ligne, se confient. Profitons-en !
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Ton divan est le mien, sois tolérant ! On a toujours le choix…