Interview écrite

18 septembre 2012
Posté par
Marie

Rencontre avec Erick-Achille Nkoo

Erick-Achille Nkoo, vous avez publié récemment deux ouvrages chez  Edilivre : TamTam et Diable de Dieu ou les mémoires d’un roi Béti. Pouvez-vous nous présenter ces deux ouvrages ?

« Diable de dieu ou les mémoires d’un roi béti » est roman qui parle de l’histoire d’un jeune roi intègre qui doit, par respect pour sa tradition, sacrifier sa fiancée Tene en l’honneur du dieu de la forêt, une divinité sanguinaire. Mais le roi réussira à tromper la vigilance des villageois en immolant un bélier à la place de sa belle, et en envoyant la jeune femme poursuivre des études de médecine en Europe. Et celle-ci reviendra se mettre au service du village.

Mon ouvrage « Tamtam : réveil du peuple », quant à lui, est une série de poèmes qui traite les maux qui minent la société.

L’un de vos ouvrage est un roman, l’autre de la poésie, pourquoi ce choix ?

Disons que ce choix ne dépend pas de moi mais de mon inspiration.

Quel message voulez  vous faire passer à travers vos ouvrages ?

Que ce soit dans « Tamtam : réveil du peuple », qui est un recueil poétique, ou dans « Diable de dieu ou les mémoires d’un roi béti », qui est un roman d’aventure, je m’insurge contre la haine, les mauvaises traditions, le mariage forcé, la prostitution, la corruption, l’analphabétisme, la fainéantise et la sorcellerie. Je prêche l’amitié, le travail, le partage, l’amour, la tolérance, la modernité et l’éducation, véritable ossature du développement. J’estime que le développement est le résultat d’un labeur continu et ininterrompu. Toute société qui aspire à la modernité devrait se dépouiller de toute tare.

Depuis combien de temps écrivez-vous ?

J’ai entendu l’appel de l’écriture alors que j’étais en classe de seconde. Avec le temps j’ai muri. Et aujourd’hui j’ai décidé de répondre à cet appel à travers mes 2 ouvrages.

Avez-vous un autre ouvrage en cours d’écriture ?

Je travaille en ce moment sur un roman et sur d’autres ouvrages collectifs.