Interview écrite

Rencontre avec Emmanuel Livio, auteur de « Voyages en Sicile »
27 octobre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Emmanuel Livio, auteur de « Voyages en Sicile »

Emmanuel_Livio_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
J’ai souhaité créer un livre à l’image d’un repas qu’on a plaisir à partager avec des personnes aimées. D’abord légère et douce, puis décalée et surprenante, l’intrigue devient plus consistante en mêlant différents thèmes qui me sont chers. La note de fin du roman reste une surprise, à l’image d’un dessert. Pour ne pas être trop énigmatique tout de même, si je résumais « Voyages en Sicile », je dirais qu’il s’agit d’une histoire d’Amour teintée de fantastique et d’une pointe de thriller.

Était-ce important pour vous que l’histoire se déroule en Sicile ? Avez-vous fait des recherches sur cette région si particulière ?
Cette île représente à mes yeux l’Histoire. Elle a notamment connu les Grecs, le Romains, les Espagnols, Napoléon, le débarquement des alliés etc. L’unification de l’Italie dont je suis originaire passe par l’expédition des « mille » menée par Giuseppe Garibaldi en Sicile. Cette terre est également le berceau de la Cosa Nostra, un sujet qui me fascine. Et que dire des volcans ! L’Etna est le prince de cette île extraordinaire qui a su garder des paysages sauvages, où le temps semble s’être suspendu. Le terreau était donc là. Arpenter les chemins de Sicile fut le déclic pour ce projet de livre.

Ce livre est-il en partie autobiographique ?
En partie, oui car le début de l’histoire est fortement inspiré de mon séjour en Sicile. Le personnage de Paolo me ressemble beaucoup mais je n’ai pas hésité à caricaturer certains de mes traits de caractère, voire basculer dans l’autodérision. Sarah incarne à la fois ma compagne, ma mère, ma sœur, les femmes importantes de ma vie. Ce livre est surtout très personnel dans les thèmes abordés.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Je parlais de repas lors de la première question. Ce livre s’adresse à celles et ceux suffisamment curieux pour partager ma table et me découvrir. J’ai essayé de confectionner, à ma façon, un menu avec les ingrédients que je considère les plus précieux. Ce roman est très modestement, un hymne à l’Amour. Chacun peut composer le sien, c’est ce qui rend magique l’écriture.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Viva l’amore ! L’amour triomphe de tout ! L’Amour nous rend meilleur ! Je ne sais pas quelle formule choisir, il en existe des dizaines. Pour paraphraser l’exceptionnel Daniel Balavoine, je dirais « Dieu que l’amour est beau ».

Où puisez-vous votre inspiration ?
Pour ce livre, j’ai beaucoup écouté ma sensibilité, mes rêves et mes peurs. Après j’ai laissé faire la part imaginative que chacun de nous possède.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai mûrement réfléchi à deux projets. La trame est bien définie. Il ne reste plus qu’à s’attaquer à la page blanche. Le premier est le récit d’un jeune homme quelque peu marginal, idéaliste et désorienté mais doué, pris malgré lui dans le combat quotidien que se livrent la vie et la mort, le bien et le mal. Le second projet est un récit humoristique parodiant un fait marquant de l’histoire de la grande Rome. J’envisage également une suite à « Voyages en Sicile » mais je n’ai pas réfléchi au scénario. C’est encore très abstrait.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère que ce livre leur apportera un moment agréable d’évasion et parlera directement à leur cœur. Et qu’ils me fassent beaucoup de pub ! Ahah