Posté par
Guillaume
Rencontre avec Benoît PERES, auteur de «La Reconversion»
Dans quelle région habitez-vous en France ?
J’habite à Saint-Étienne dans la région Rhône-Alpes. Mais je suis originaire de Toulouse où j’ai vécu mes 27 premières années.
Présentez-nous votre ouvrage ?
Mon livre est un roman policier. Il s’agit de l’histoire d’un commercial qui décide de devenir détective privé. En effet, cet ouvrage commence au moment où Anthony Struxiano décide de se reconvertir. Après un cours passage sur la recherche de sa première affaire, vient l’enquête qui conduit à… Il faudra lire le livre pour le savoir.
En outre, j’ai écrit comme j’aime lire. Mes chapitres sont courts pour dynamiser l’histoire. Ils se terminent souvent par un bon suspens qui tient bien en haleine . Le tout est agrémenté d’un peu d’humour de temps en temps. C’est un livre avec des descriptions succinctes, ce qui le rend particulièrement facile à lire.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai imaginé le personnage avant de penser à l’histoire. Une nuit d’insomnie, j’ai réfléchi à tous les détails qui rendraient un personnage récurent de roman policier à la fois, suffisamment intéressant pour écrire des livres, et crédible. Le lendemain, j’ai écrit le premier chapitre de mon livre, sans même savoir quel serait sa première affaire. L’inspiration pour la suite semblait couler de source, tout le reste m’est venu facilement. J’ai donc laissé le livre que j’avais en cours pour me consacrer à « la Reconversion ».
À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon livre s’adresse à tous ceux qui aiment les romans policiers. Ceux qui, comme moi, aiment chercher qui est le coupable, trouveront leur compte dans ce livre, les autres pourront se laisser porter par l’histoire. C’est un livre qui peut être apprécié par toutes les classes socio-culturelles, et par les personnes de tout âge, hormis les jeunes enfants.
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Je n’écris pas pour transmettre un message mais pour transmettre du plaisir. Ceux qui liront mon livre passeront, je l’espère, un bon moment. C’est ,en tout cas, le but du livre.
Où puisez-vous votre inspiration ?
De ma tête! Plus sérieusement, j’occupe souvent mon esprit à imaginer des histoires, que ce soit lors d’une insomnie, comme dans le cas présent, mais aussi sous ma douche, dans une salle d’attente, ou autres.
J’ai déjà en tête une dizaine d’idées de livres, et pas seulement des polars. Tous ont un point commun, ils partent d’un point de détail, une question, un défi, que je me pose à moi même. L’une de mes idées est partie de la question « dans quel contexte, peut-on utiliser telle phrase? ». Une autre est partie de l’idée « comment rendre l’assassin absolument insoupçonnable? ». D’un point de départ de ce style, tout se développe autour pour en arriver à une véritable histoire.
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
La reconversion est le premier opus d’une longue série de livres. J’ai, d’ailleurs, déjà commencé le deuxième. Mais je l’ai précisé au dessus, j’ai déjà une dizaine d’histoire en tête, peut-être plus. Il n’y a pas que des polars dans le lot. Il y a également des thrillers, des romans d’anticipation, du surnaturel… Je ne sais pas dans quel ordre je les écrirai.
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Chers lecteurs, je vous souhaite de prendre autant de plaisir, à lire mon livre, que ce que j’en ai pris à l’écrire.