Posté par
Éditions Edilivre
Rencontre avec Agate Poncet, auteur de «Chaque étoile dans le ciel est pour quelqu’un»
Présentez-nous votre ouvrage.
« Chaque étoile dans le ciel est pour quelqu’un » est un recueil de nouvelles. Il s’agit de mon deuxième ouvrage en collaboration avec la maison d’édition Edilivre. À chaque page, une petite histoire accompagnée d’une citation. Dans ce recueil de nouvelles, je regroupe divers sujets d’actualité tels que l’amour et l’amitié.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre afin de pouvoir transparaître à travers certaines émotions, relayer mes péripéties, sensibiliser, faire percevoir aux lecteurs mon point de vue, et apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes.
À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Cet ouvrage est accessible à tout âge, il est attractif et facile à lire. Il aborde beaucoup de sujets divers qui peuvent toucher un panel de personnalités différentes.
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le premier message que j’aimerais faire passer est le suivant : la vie est belle, il y a toujours pire, il faut juste savoir appréhender et retenir que le meilleur de ce que nous vivons. Et le deuxième est le suivant : chaque jour doit être vu comme une opportunité de se dépasser.
Où puisez-vous votre inspiration ?
De ma vie quotidienne, de mon éducation, de ce qui m’entoure et de ceux dont je suis sensibilisé au quotidien. L’art, en liant la littérature française et les œuvres d’art mirobolantes. La poésie de Baudelaire et celle Paul Eluard en passant par les talentueux chorégraphes de danse contemporaine comme Kader Attou ou encore Marion Ballester, et les musiques anciennes.
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Concernant mes projets d’écritures, ce recueil de nouvelles sera mon dernier. J’assiste à l’enterrement de mes écrits si personnels, à leurs funérailles, mais j’ai décidé de le faire à vos côtés. En effet, j’ai consacré une partie de ma vie à conjuguer mes illusions et mes utopies. Je pense, dorénavant me consacrer un peu à moi, à ma vie professionnelle, et à continuer à propager ma bonne humeur.
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Sachez, mes lectrices et lecteurs fidèles, qu’un livre est avant tout un miroir où chacun y cherche sa propre histoire. Je vous laisse y trouver la vôtre à travers ces écrits griffonnés.