Posté par
Éditions Edilivre
Martine Biard interviewée sur RCF Radio pour son ouvrage Femmes de Lunel en Petite Camargue
RCF Radio donne la parole à Martine Biard à propos de son ouvrage Femmes de Lunel en Petite Camargue
Lunel, entre via Domitia et Méditerranée, Petite Jéricho, territoire du Félibrige et du cinéma, patrie des Gaucelm, de Louis Médard, d’Henri de Bornier, de Louis Feuillade, de Jean Hugo et même d’Albert Dubout par … leur aïeule, leur mère, leur épouse, leur muse!
Femmes de Lunel en Petite Camargue : cela n’avait jamais été fait !
L’occasion, pour Martine Biard, de présenter – de nos jours et de l’intérieur – cette petite ville du sud de la France, entre Occitanie et Provence, à travers les regards croisés de plusieurs générations de femmes de mémoire et d’expérience.
Ce travail a été réalisé avec le concours artistique d’Hélène Nesti.
La préface est signée du connaisseur émérite de Lunel, Max Brunel.
Toulousaine, issue de deux mondes culturels, l’occitan et le catalan, Martine Biard partage sa vie entre les Hautes Corbières et Lunel, en Petite Camargue.
Sa recherche s’organise autour de plusieurs dimensions : poétique, romanesque, historique et spirituelle.
Ancienne élève de khâgne classique, une double formation universitaire la conduit à l’enseignement, après une spécialisation en histoire moderne et en poésie contemporaine. Elle a été aussi, pendant plusieurs années, membre du comité directeur de la revue Souffles et formatrice en communication avant d’animer, aujourd’hui, des conférences, des performances, des cafés littéraires, des entretiens radiophoniques et des causeries. Martine Biard est l’auteure de plus d’une vingtaine d’ouvrages.