Posté par
AA Victoria
Randonnée littéraire avec Randi Zuckerberg, écrivain en herbe
Dans la famille Zuckerberg, on réclame la fille aînée, Randi. A l’aube de ses 30 ans, la sœur du plus célèbre geek planétaire, publie une autobiographie à la mesure de son profil.
Retour vers une fratrie rentable
Vous avez certainement déjà entendu le doux nom de Mark Zuckerberg (dont l’existence estudiantine est retracée dans The Social Network, sorti en 2010 et récompensé aux Oscars), fondateur du plus gros réseau social, Facebook, et son actuel PDG. Ancien élève d’ Harvard, Mark crée, en 2004, un outil de communication pour son université qui, après s’être étendu à d’autres facultés ainsi qu’à des écoles secondaires, connaît un succès mondial sur la toile. On se souvient notamment, concernant notre homme, de son mariage fracassant. Presque « ruiné » par l’arrivée en bourse de Facebook, il avait été contraint malgré lui de déjeuner chez Mcdonald pour ses noces…
Découvrons à présent sa sœur Randi, qui nous livre un témoignage poignant sur sa vie trépidante de « soeur de » et sur l’immense entreprise de son frangin dans son autobiographie Dot Complicated, qui paraîtra le 5 novembre prochain.
Née en 1982, précédant ainsi le petit Mark de deux ans, la jeune femme connaît rapidement un renom sans précédent. Nommée à la tête de l’industrie fraternelle, elle devient même, coïncidence étonnante, directrice marketing du site ! Le big business familial s’avère rapidement incontournable auprès de la génération d’internautes des années 2000. Après avoir dirigé la société de son frère pendant 6 longues années, notre Randi donne sa démission en 2011 puis fonde son propre groupe, Zuckerberg Media, destiné à rendre les entreprises plus sociales.
Une autobiographie aux accents de biographie fraternelle
L’oeuvre de la jeune femme ne figure pas seule en tête du palmarès puisqu’elle a signé un contrat pour deux livres (le second sera consacré aux enfants) avec son éditeur HarperCollins. Grande société d’édition américaine dont le siège social se situe à New-York, celle-ci appartient au groupe News Corporation. Les confessions intimes de notre écrivain en herbe porteront sur sa « folle expérience vécue sur la ligne de front des médias sociaux » (insolite, quand tu nous tiens !). Dot Complicated, sera aussi présenté dans sa version numérique, permettant ainsi des liens avec les différents réseaux sociaux, et inscrivant ainsi cette entreprise littéraire sous la dimension de l’interactivité.
Cependant, l’aînée de la fratrie Zuckerberg ne va pas sans présenter quelques paradoxes. Si cette dernière ne voit aucun inconvénient à répandre ses états d’âme électroniques ainsi que ceux de son petit frère dans Dot Complicated, elle avait cependant, fin 2012, manifesté fortement son mécontentement et son souci de discrétion.
L’un de ses amis avait livré au grand jour l’une de ses photos Facebook, à son détriment.
Image domestique diffusée sur Twitter et qui avait d’ailleurs fait le tour du web… Le spectateur y discernait la sœur de Mark, lancée dans des activités culinaires truculentes (la préparation de bons petits plats entre amis, souvenir impérissable… !). Dot Complicated promet en tout cas des révélations sur les dessous du net, ainsi que sur les dirigeants de Facebook, permettant à Randi de passer définitivement de l’ombre à la lumière.
Lirez-vous cette biographie ?
Article écrit avec la participation de Camille