Livre

Raconte-moi la mine

Raconte-moi la mine

Par Daniel Lambert

Thème : Roman historique

Date de publication : 13/05/2016

Allez ! L’heure est venue pour vous d’accomplir les trois postes qui vous conduiront au fond. Puis, laissez-vous guider sans crainte d’un éboulement, d’une silicose ; les hommes sont là pour vous faire découvrir leur travail. Entre deux, visitez un carreau dans son jus avec les copains du jour. Bien vite, venez rencontrer ces dames, avec leur langue bien pendue, elles vous diront un grand pan de leur vécu. N’ayez point de larmes pour les petiots : c’est leur vie. Au cours de votre périple, vous apprendrez un peu l’histoire du charbon, mais... de l’intérieur ! Ah ! Ce brave Nénesse était un féru de politique et de syndicalisme...
Une petite dernière avant votre visite : Émile Zola sera toujours l’ami de la famille des mineurs...
  • Roman (134x204)
  • 296 pages
  • ISBN : 9782334095297
21,50 €
9,99 €
Papier
Numérique

Daniel Lambert

Biographie

Daniel Lambert

Né en 1956, Daniel Lambert vit les changements de société dans un Nord en pleine révolution. C’est en bordure d’une cité minière entre plaines agricoles et sauvages qu’il passe une jeunesse heureuse, bien que studieuse. Il doit le quitter pour le travail et y reviendra en 1992 pour achever sa carrière de fonctionnaire et obtenir l’équivalence d’un Bac +3.
Il est l’auteur d’une saga intitulée L’Ancien (contes) et de Sept ans et plus où il nous emmène visiter son enfance et son terril 125.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Raconte-moi la mine est une invitation à vivre le ressenti des mineurs (fond et jour), d'une cité, de la région douaisienne. - 11/11/2021

Non! Il ne s'agit pas d'un énième ouvrage sur la mine de charbon. Ici, les souvenirs d'un fils de mineur de fond s'unissent aux réels vécus par ceux qu'il a connu. Il nous invite à le suivre pour une visite inoubliable parmi les siens. Je vous encourage la lecture d'un précédant ouvrage: Sept ans et plus. Là, il nous accueille à bras ouvert dans son fief (le terril 125). Nous ouvrant son cœur en contant son enfance, ce livre est le précurseur du présent ouvrage.