Autour du livre

Quels écrivains se cachent derrière ces pseudonymes ?
16 juin 2017
Posté par
AA Victoria

Quels écrivains se cachent derrière ces pseudonymes ?

Les auteurs utilisent des pseudonymes depuis toujours, bien souvent pour  garder un certain anonymat ou simplement car ils trouvent que leur pseudonyme est plus vendeur que leur nom réel. Le pseudonyme libère les auteurs du devoir de réserve et de sérieux,  les rendant libres de s’exprimer comme ils le souhaitent sur les sujets qu’ils désirent. Nous vous proposons un tour d’horizon des auteurs ayant eu recours à un pseudonyme.

Pourquoi prendre un pseudonyme ?Qui_se_cache_derriere_les_pseudonymes_des_ecrivains_Edilivre
Les raisons sont multiples : il peut s’agir d’un jeu, d’une volonté de préserver le secret sur leur identité,  de trouver une parade pour publier un contenu intime ou encore choquant sans se dévoiler. Dans tous les cas, l’emploi d’un pseudonyme est rarement anodin.

Lewis Carroll    
Le célèbre auteur d’Alice au pays des merveilles s’appelle en réalité Charles Lutdwidge Dodgson. D’un naturel très modeste, cet auteur a fait le choix de préserver son anonymat et sa vie privée. Ce livre fut à l’origine écrit pour amuser les filles du doyen de l’école où il enseignait. Mais il a également publié des ouvrages d’algèbre sous son vrai nom.

Robinson Crusoe
En 1719, Daniel Defoe publie Robinson Crusoe sous le pseudonyme Robinson Crusoe pour échapper à la justice de l’époque qui jugeait ses écrits trop provocateurs.

Voltaire
De son vrai nom François-Marie Arouet, Voltaire choisit d’écrire sous un faux nom pour échapper à son passé, notamment à sa famille mais aussi au gouvernement qu’il critiquait souvent. Cela lui vaudra d’ailleurs un court séjour à la Bastille durant 11 mois alors qu’il n’avait que 23 ans. Parmi ses œuvres les plus connues on compte : Candide, L’Ingénu et Lettres philosophiques.

Stendhal
Marie-Henri Beyle, connu pour son ouvrage Le Rouge et le Noir, préféra publier son œuvre sous un autre nom sans doute pour échapper à sa famille, spécialement son père qu’il détestait.

Qui_se_cache_derriere_les_pseudonymes_des_ecrivains_EdilivreGeorge Sand
En 1832 la discrimination envers les auteurs de sexe féminin était encore très importante. Pour publier son livre, Amantine-Lucile-Aurore Dupin choisit de cacher son vrai nom et opte pour le pseudo de George Sand. Celle qui est connue notamment pour ses ouvrages Histoire de ma vie, La Mare au diable et Un hiver à Majorque a également fait scandale par sa vie amoureuse agitée, ses tenues vestimentaires masculines et son pseudonyme masculin dont elle lança la mode. Après elle de nombreux auteurs féminins ont choisi de prendre un pseudonyme masculin.

Charlotte, Emily et Anne Brontë
Ces 3 soeurs ont publié sous les pseudonymes Currer, Ellis et Acton Bell, pour éviter elles aussi la discrimination dont souffraient les auteurs féminins à l’époque. Auteurs de Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevents et La Recluse de Wildfell Hall, elles partagèrent une véritable symbiose littéraire et familiale. .  

Pablo Neruda
Et non, ce n’est pas son vrai nom ! Le célèbre poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien s’appelle en réalité Ricardo Eliecer Neftalí Reyes Basoalto. Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée est une de ses œuvres les plus connues. Il a choisi de prendre un pseudonyme pour cacher à son père qu’il publiait des poèmes.

Georges Orwell
L’auteur de La ferme des animaux s’appelle en réalité Eric Arthur Blair. C’est pour protéger sa famille qu’il a choisi d’avoir recours à un pseudonyme. En effet, sa première nouvelle traitait de son expérience de la pauvreté et il ne voulait pas la partager avec ses parents.

Stephen King
Le maître du thriller et du fantastique  a eu recours à des pseudonymes pour certaines de ses œuvres. On peut notamment citer l’exemple de son livre Rage qu’il publia sous le pseudonyme de Richard Bachman.

JQui_se_cache_derriere_les_pseudonymes_des_ecrivains_Edilivre.K.Rowling
Connue dans le monde entier pour sa saga Harry Potter, J.K.Rowling a publié un roman policier, L’appel du coucou, en avril 2013 sous le nom de Robert Galbraith. Elle a d’ailleurs déclaré que ce pseudo lui a permis de se libérer des attentes à son propos lors de la publication de ce livre. Son secret a néanmoins rapidement été révélé.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour quelles raisons avez-vous choisi de publier avec un pseudo ? Quel est le vôtre et comment l’avez-vous choisi ?