Autour du livre

6 novembre 2012
Posté par
Flora

Que retenir de l’édition 2012 de la Foire du livre de Francfort ?

La 64ème édition de la plus grande foire du monde dans le domaine du livre a eu lieu à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, du 10 au 14 octobre dernier. Plus de 280 000 personnes étaient présentes pour participer à cet événement mondial.

Le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur de l’édition
Pour la petite histoire, cet événement annuel existe depuis plus de 500 ans. Il est implanté à Francfort-sur-le-Main, terre historique des débuts du livre puisque Gutenberg inventa l’imprimerie à Mayence, une cité voisine.

La foire, dirigée par Jüergen Boos, a débuté le 10 octobre et a pris fin le 14 octobre dernier avec comme devise While you were sleeping, traduction « Pendant que vous dormiez ». Au total sur les 5 jours, 282 000 personnes et 7 000 exposants étaient au rendez-vous.

La Nouvelle-Zélande sur le devant de la scène
L’invité d’honneur de cette édition 2012 était la Nouvelle-Zélande qui a dignement succédé à l’Irlande. Au cours de l’inauguration, le ministre allemand des affaires étrangères, Guido Westerwelle, a déclaré que « l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande partageaient des valeurs communes ». Un stand était d’ailleurs entièrement consacré à l’adaptation cinématographique de l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, qui a été tournée en Nouvelle-Zélande. La trilogie issue de ce livre a eu un impact phénoménal sur l’archipel austral.

Jeux électroniques, innovations, genre érotique…
Cette année, le salon a particulièrement tenté de séduire les plus jeunes. De nombreuses animations étaient proposées pour les tout-petits. Quant aux plus grands, des livres multimédias et interactifs étaient à découvrir sur des tablettes mises en libre-service. De plus, et pour la première fois, des géants des jeux électroniques, tels que Sony et Nintendo, disposaient de stand pour présenter leurs dernières innovations. Les
publications récentes n’ont pas été oubliées pour autant. Le roman, La vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker, un écrit fortement pressenti pour plusieurs prix littéraires, et l’ouvrage La déesse des petites victoires de Yannick Grann, ont connu des records de ventes durant le salon. On peut également noter, le succès fulgurant du genre érotique avec notamment le best-seller américain, Fifty Shade of Grey, qui cartonne avec près de 40 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Une exposition au cœur des nouvelles technologies et du livre numérique
La foire du livre se place au cœur des nouveautés et du numérique. L’évènement a accueilli quatre conférences internationales pour informer les éditeurs sur les dernières innovations du marché, plus particulièrement sur l’émergence et la très forte croissance du livre numérique. En Allemagne, les ventes de supports électroniques ne représentent que 2% du marché de l’édition contre 20% aux Etats-Unis. Dans le pays germanique, la croissance de ce type de format pourrait s’accélérer. Selon les spécialistes, il pourrait atteindre 5 à 6 % du marché de l’édition dès 2013.

Un public de plus en plus diversifié
Ce salon, reconnu dans le monde entier par les professionnels du secteur de l’édition, attire un public de plus en plus diversifié. Les deux mots pour résumer cet évènement sont : innovation et universalité. L’édition 2013 se déroulera du 6 au 10 octobre et mettra à l’honneur un pays de l’Amérique du Sud en pleine émergence : le Brésil.

Article écrit avec la participation de Camille