Posté par
AA Victoria
Les lectures des adolescents
Les adolescents sont souvent pointés du doigt comme étant de « pauvres lecteurs ». Que les parents se rassurent, leurs ados ne lisent pas seulement les livres que l’école leur impose. Mais alors, que lisent-ils ?
L’heroic fantasy, grande favorite
C’est sans surprise que l’heroic fantasy est l’idole de tous. L’action se déroule bien souvent dans un univers imaginaire où des humains et des créatures fantastiques vivent des aventures parsemées d’embûches, constamment confrontés au chaos avant le retour à l’ordre. Figures de bravoure et de courage, les personnages d’heroic fantasy font naître un profond sentiment d’évasion chez l’adolescent. Parmi les heroic fantasy les plus adulées, nous pourrons citer le cycle de l’Héritage, Le Monde de Narnia, A la Croisée des Mondes ou encore Les Chevaliers d’Émeraude.
Le succès des séries littéraires
Harry Potter, Hunger Games, The Mortal Instruments… les ados en raffolent ! Et si elles plaisent tant, c’est parce que les séries littéraires développent l’évolution permanente d’un héros, bien souvent adolescent lui-même. Et c’est bien connu : les jeunes lecteurs cherchent à se retrouver chez un personnage, à travers des rêves, des désirs, des difficultés et des faiblesses. Avec leur style fluide et incisif, ces séries littéraires ont littéralement conquis le cœur des ados qui voient très souvent en leur héros le symbole du courage et de la rébellion. Aussi bien confronté à une quête exceptionnelle que de sentiments communs à tous, comme l’amour ou la peur, le protagoniste emmène le lecteur au fil de ses choix lors de situations décisives.
Le phénomène manga
Le Japon est l’invité d’honneur dans l’univers littéraire adolescent ! Eh oui, de nombreux jeunes adorent les mangas, n’en déplaise aux parents, pour qui ce genre a très longtemps été assimilé à la violence. Mais soyez rassurés, il semblerait bien que ces BD japonaises aient gagné en maturité. Outre les ninjas et les batailles à la Dragon Ball Z, les mangas d’aujourd’hui illustrent souvent des thèmes de société qui gravitent autour d’un jeune en prise avec le monde adulte. Naruto, Bleach, One Piece règnent en maître dans le secteur. La lecture inversée, le style si singulier des dessins ajoutent à l’histoire un côté exotique qui donne aux ados l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux horizons à travers une littérature venue de l’autre bout du monde.
Les B.D toujours au top !
Malgré tout, les bandes-dessinées ne sont pas détrônées ! Talisman, La Quête d’Ewilan, ou encore La Rose Ecarlate sont des BD qui connaissent encore aujourd’hui un franc succès auprès des 12-16 ans. Remarquons, une fois encore, que le fantastique prime sur le réel ! Ce besoin constant de déconnecter du monde qui les entoure se fait magistralement ressentir dans la lecture adolescente. Avec des dessins vifs et percutants, les BD d’aujourd’hui ne laissent pas les jeunes indifférents.
Que pensez-vous de ces genres littéraires ? Selon vous, les ados sont captivés par quel genre ? Et pourquoi ?