Posté par
Flora
La culture populaire s’invite dans la littérature jeunesse
L’illustrateur Joey Spiotto a un concept plus qu’original, il reprend des figures de la pop culture et les transforme en livre pour enfant. On découvre donc des livres à l’effigie de la mariée de Kill Bill ou le psychopathe Patrick Bateman du roman American Psycho. Invraisemblable non ?
Les détournements graphiques n’ont aucun secret pour lui. Joey Spiotto, plus communément appelé Jo3bot dans le milieu très prisé des artistes, a réalisé des parodies de couvertures de livres jeunesse dans l’esprit de la série best-seller de Little Golden Books, publiée à partir des années 1940. C’est en s’inspirant des plus grandes œuvres populaires, littéraires ou cinématographiques, que l’illustrateur californien a concocté une série de planches toutes plus géniales les unes que les autres !
La marque de fabrique de Spiotto ? Détourner les thématiques des plus grandes œuvres en les illustrant de façon mignonne et enfantine. On peut donc y retrouver la fameuse Daenerys de Game of Thrones en « Little Mother of Dragons » ou encore Marty et Doc, le duo de choc de Retour vers le futur en petits personnages attrayants qui sauraient presque convaincre vos bambins de se plonger dans l’univers du Trône de Fer ou de voyager dans le temps à bord d’une DeLorean volante ! Bref, un mélange des styles qui fonctionne à merveille et qui risque fort d’éveiller la créativité d’autres illustrateurs ! Fort de ce succès, Spiotto a d’ailleurs pu exposer ses œuvres à Los Angeles tout le mois d’août au sein de la Gallery 1988.
Que pensez-vous de ces détournements ? Cela vous inspire-t-il pour vos propres couvertures de livre ?