Posté par
AA Victoria
Comment promouvoir son ouvrage de manière originale ?
Vous le savez, faire la promotion d’un livre n’est pas nécessairement chose aisée. Néanmoins, il semble que certains auteurs et éditeurs ne manquent pas de se démarquer par leur originalité. Nous vous présentons quelques procédés inventifs appliqués par des auteurs à l’imagination débordante pour promouvoir leur ouvrage.
Promouvoir son livre de façon atypique, les exemples français
Vous connaissez sans aucun doute l’expression » pickpocket « , mais connaissez-vous celle de » putpocket » ? Au Salon du Livre de Paris, en 2010, les éditions Points ont procédé à une drôle de méthode associée à ce terme. Effectivement, des employés ont eu pour mission de placer des bouquins de la maison d’édition dans les poches et les sacs des visiteurs sans que ces derniers s’en aperçoivent. Cette stratégie porta ses fruits puisque, selon Points, ils reçurent un nombre considérable de visites sur le site Internet très peu de temps après.
La même année, le suédois Lars Kepler et sa maison d’édition française Actes Sud n’ont pas lésiné sur les moyens. En effet, ces derniers ont organisé une vaste campagne de promotion dans les métros parisiens. Sur les grands emplacements, généralement attribués aux affiches de films, théâtres et concerts, ces derniers ont installé des réclames concernant L’hypnotiseur. Jusque-là, rien de trop incroyable, même s’il est relativement rare de voir de la publicité littéraire dans ce genre d’endroits. La spécificité de la démarche se trouve, en fait, sur l’affiche, puisque les 7 premières pages de l’ouvrage sont lisibles et accessibles à tous. De là, les curieux ont pu se donner une meilleure idée de l’œuvre et en tirer leurs propres conclusions quant à l’achat ou non du livre.
Outre-Atlantique, l’originalité n’est pas en reste
De l’autre côté de l’Atlantique, divers auteurs s’engagent dans des promotions pour le moins originales. Par exemple, Jonathan Eig, issu du journalisme, relia son ouvrage sur Al Capone à une application de Smartphone permettant de se balader dans Chicago sur les traces du célèbre gangster.
Un autre auteur, Jennifer Belle, a engagé des actrices dans le but qu’elles lisent son ouvrage The Seven Years Bitch, tout en s’esclaffant à plein poumon dans des endroits à fortes affluence. Une stratégie payante étant donné que, outre les intrigués présents, les médias relayèrent massivement cette petite histoire. Éthiquement, la démarche n’est pas très louable mais, comme vous le savez, oser c’est gagner !
Avez-vous des histoires personnelles à partager concernant la promotion de vos œuvres ? Des conseils à nous faire part ?
Article écrit avec la participation d’Alexandre