Posté par
AA Victoria
Faut-il publier son livre aux formats papier et numérique ?
Les auteurs se posent souvent la question : sous quel format vais-je publier mon livre ? Au format papier, au format numérique ou aux deux ? Nous allons vous expliquer quels avantages il y a à éditer son livre aux 2 formats.
Quels sont les avantages de publier un livre papier ?
Voyons d’abord les qualités que lui trouvent les lecteurs, car ce sont les raisons qui les pousseront à acheter votre livre, et donc les raisons qui vous pousseront à le publier sous ce format. Un livre papier est un bien matériel, d’autre part on peut consulter plusieurs livres en même temps. Et cela est beaucoup moins pratique avec une liseuse. Un livre papier peut se prêter et il coûte moins cher que de devoir s’acheter une tablette. En outre, vous n’êtes pas prisonnier des catalogues d’Amazon ou de la Fnac, vous pouvez choisir librement votre ouvrage.
Voyons ensuite les qualités que lui trouvent les auteurs. En France, les auteurs savent que leur livre papier bénéficiera du maillage dense de librairies physiques. Les libraires pourront le mettre en avant, échanger avec les clients, en somme, l’auteur sait que le libraire est son allié. D’autre part, il sait aussi que les lecteurs sont ses alliés. En effet, beaucoup de Français refusent d’acheter des livres numériques par principe. Ils pensent ainsi sauver le marché de l’édition du papier, on peut dire que les Français sont très attachés au format papier. Donc, publier au format papier son livre en France est pertinent.
Pourquoi publier son livre au format numérique ?
Pour les lecteurs, le format numérique est plus pratique car c’est plus léger, plus petit et cela économise beaucoup d’espace. Ce format est moins contraignant qu’un livre papier et on peut faire des recherches très rapidement. En outre, une fois acheté votre livre est disponible immédiatement. Si on ne devait trouver qu’un avantage, ce serait sans doute le fait que l’on puisse emmener un nombre incalculable de livres partout avec soi, dans le bus, le métro, en voyage, etc.
Du côté de l’auteur, les avantages sont nombreux : une meilleure visibilité de son œuvre et la facilité de publier un livre sous ce format.
En quoi est-ce avantageux de choisir les deux ?
– Jouer sur les prix : il faut savoir qu’un livre numérique coûte souvent moins cher qu’un livre papier. Le seul hic est qu’il faut déjà avoir une tablette, et la tablette la moins chère du marché coûte 79€. Publier un livre sous les deux formats est donc plus avantageux pour vous car vos prix seront plus attractifs. Ceux qui trouveront les livres papiers trop chers achèteront la version numérique, ceux qui trouveront le fait de s’équiper d’une tablette trop onéreux achèteront un livre traditionnel. Vous jouez donc sur les deux tableaux !
– Démocratisation de la lecture : on peut ici faire la liaison avec le point précédent, vous toucherez plus de monde en publiant sous deux formats que sous un seul format. Bien que les Français soient encore récalcitrant vis-à-vis du numérique, il faut savoir que les gens qui lisent sur ce format sont de gros lecteurs et qu’ils sont désormais fidèles à celui-ci. Par conséquent, si vous publiez sous 2 formats vous ciblez à la fois les inconditionnels du papier et les accros au numérique.
– Donner de la visibilité à votre ouvrage : il ne faut pas voir le papier et le numérique comme deux entités distinctes mais bien comme deux entités complémentaires. En publiant sous les 2 formats vous donnez plus de visibilité à votre ouvrage. Il sera présent physiquement dans nos librairies mais aussi sur toutes les plates-formes en ligne. Beaucoup de gens consultent Internet aujourd’hui avant d’acheter un livre, certains lisent des extraits en ligne avant d’être sûr de leur achat. Il faut savoir jouer sur les 2 profils de lecteurs : attirer un client en librairie tout en en séduisant un autre via Internet.
– Multiplier par deux vos droits d’auteurs : vous toucherez des droits d’auteurs à la fois pour les ventes de vos livres papiers, mais aussi pour les ventes de vos livres numériques. Sachant que bien souvent les droits d’auteurs pour le format numériques sont plus élevés. En effet, vous bénéficierez de 70% de droits d’auteurs pour vos ventes numériques, en publiant chez Edilivre.
– Coût de publication moindre : sous certains formats numériques, publier votre livre est gratuit. Alors pourquoi s’en priver ? Chez Edilivre vous pouvez publier votre livre aux formats papier et numérique gratuitement, dans ces conditions mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté.
Qu’en pensez-vous ? Publiez-vous vos livres aux formats numérique et papier ? Pensez-vous que ces 2 formats sont complémentaires ? Ou bien publiez-vous uniquement au format papier ? Si oui, pour quelles raisons ?