Posté par
Flora
Philip Roth pose sa plume
En novembre 2012, l’annonce fut confirmée par le New York Times. L’écrivain Philip Roth annonça dans une interview inédite qu’il arrête définitivement l’écriture. Après avoir signé 31 romans, l’ouvrage Némésis, publié il y a 3 ans, fut le dernier de l’auteur américain octogénaire.
Un grand conteur américain
Petits-fils d’immigrés juifs originaires de Galicie, Philip Roth est né le 19 mars 1933 à Newark dans le New-Jersey. Après avoir consacré sa vie à l’écriture, à l’âge de 27 ans, il accéda à la reconnaissance internationale pour son recueil de nouvelles Goodbye, Colombus et remporta le prix du National Book Award en 1960. Il est le seul auteur américain vivant à voir son œuvre publiée par la Library of America. Il fut souvent cité pour le prix Nobel de littérature mais n’a jamais été récompensé. Cet auteur est reconnu pour son style tout à fait particulier : tour à tour satirique et sérieux. Il a notamment été influencé par des auteurs du 19ème siècle tels que Henry James et Gustave Flaubert. Après avoir reçu un prix Pulitzer en 1998 pour La pastorale américaine, puis après avoir développé toute une réflexion sur l’identité américaine dans Complot contre l’Amérique publié en 2005, il s’arrêta d’écrire mais maintenu tout de même un lien avec ses admirateurs avec la rédaction de sa biographie par l’écrivain Blake Bailey qui auparavant redigea la biographie de Richard Yates, un auteur reconnu. Bailey vient tout juste d’entamer son travail et selon lui l’écriture du livre pourrait prendre un large lapsus de temps. Agé de 80 ans, le talent de Philip Roth est salué par le monde entier. Cette année, il reçut pour l’ensemble de sa carrière le prix Prince des Asturies de littérature 2012.
Un point final à une œuvre reconnue
Beaucoup n’osent pas y croire mais sa décision est belle et bien définitive. Celle-ci n’a pas été facile mais l’auteur a confirmé dans une interview donnée au New York Times qu’il pose sa plume définitivement. Il l’a décidé quelques mois après la publication de son dernier ouvrage Némésis en 2010. Les raisons de cette retraite sont liées à sa maladie et à son âge. En effet, il déclare qu’il ne pourra pas recommencer à écrire, que cette activité nécessite pour lui un effort physique et intellectuel trop rude. Il concède qu’il ne dispose plus de l’énergie nécessaire pour gérer la frustration qui selon lui accompagne la création littéraire. Après avoir annoncé son retrait du monde de la littérature, Philip Roth déclara être soulagé et libre. Cette révélation fut une énorme surprise car auparavant l’auteur déclara « écrire me tient à distance de la dépression ». Après 53 ans de carrière, la publication de 31 romans et récompensé par 3 prix littéraires, l’écrivain a tous les compliments pour s’arrêter la tête haute. Et vous, que pensez-vous de la décision de Roth ? Pensez-vous que des raisons pourraient vous faire arrêter l’écriture ? Lesquelles seraient-elles ?
Article écrit avec la participation de Camille