Phénoménologie des Nombres
Qu'est-ce que la mathesis ?
Thème : Philosophie / Sociologie
Date de publication : 19/11/2024
Aussi étonnant que cela puisse paraître, nos mathématiciens ne savent pas dire précisément quel est ce domaine de la physis dont ils s’emparent, ne savent pas distinguer clairement la mathesis dans la physis, ne savent pas dire ce qu’est un nombre. C’est la phénoménologie, parce qu’elle voit le rôle logique que joue le temps dans l’être, qui le leur dit.
Il est ici montré que les nombres, nos nombres familiers – qui sont aussi les ensembles ordinaux de la théorie mathématique –, sont :
- les seuls éléments purement temporels et totalement stables de la physis,
- le noyau purement temporel de la mathesis qui est ce domaine de la physis dont les éléments sont totalement stables,
- les éléments de la physis dont la structure est aussi la nature,
- les éléments de la physis dont la vérité mathématique coïncide avec la vérité physique,
- des noms propres dont la prononciation – sonore ou écrite – est elle-même la chose qu’elle dit,
- l’aboutissement naturel de l’intention originaire – le néantissement de l’être – qui œuvre dans l’être par ce moyen logique qu’est le temps.
Physis, mathesis, élément et propriété, logique et temps, chose et chose propre, purement temporel et purement imaginaire, stabilité simple et stabilité totale, structure et nature, propriété structurelle et propriété naturelle, concept, concret et abstrait, vérité physique et vérité mathématique, nom commun, nom propre, intention et intentionnalité, nombre sont ici vus, montrés et définis par la vérité phénoménologique.
- A5 (148x210)
- 170 pages
- ISBN : 9782414641079