Autour du livre

Le phénomène des faux commentaires atteint l’Edition
30 mai 2017
Posté par
Flora

Le phénomène des faux commentaires atteint l’Edition

Sur le net, de plus en plus d’auteurs ont recours à des agences pour écrire sur Internet des commentaires élogieux sur leur(s) ouvrage(s).

Made in USA
Le phénomène n’est pas nouveau et a déjà fait ses gammes dans d’autres secteurs d’activités : tourisme, sites de vente, etc. Les faux avis se sont répandus et sont devenus monnaie courante dans le milieu de l’Edition.

D’abord aux États-Unis où des entreprises proposent aux auteurs de publier sur différents sites des avis positifs sur leurs ouvrages. Moyennant une certaine somme, l’auteur obtient un nombre de commentaires positifs que l’entreprise se chargera de poster sur différentes plateformes. Et le business se révèle extrêmement lucratif. 

Un tiers des avis du net sont de la contrefaçon
Il y a donc une offre lucrative mais qui ne fonctionne que parce que la demande est de plus en plus forte. Aujourd’hui, on estime qu’un tiers des avis déposés sur le net sont des contrefaçons, et ce, tous secteurs d’activité confondus. L’e-reputation est devenue aussi fondamentale pour les écrivains que pour n’importe quel vendeur en ligne. Dès lors, tous les moyens sont bons pour mettre son produit en avant. En accumulant des messages positifs, le livre de l’auteur gagne en valeur et peut potentiellement séduire plus facilement un acheteur. Là où une critique positive peut soulever quelques réserves, quinze critiques louangeuses ont un tout autre effet sur le client qui pense avoir affaire à un livre de très bonne qualité, ce qui n’est pas forcément faux mais loin d’être honnête… Il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres façons pour promouvoir son livre ! 

Que pensez-vous de cette pratique ?