Autour du livre

Les outils d’écriture d’écrivains célèbres
19 mai 2017
Posté par
Flora

Les outils d’écriture d’écrivains célèbres

Lorsqu’il s’agit d’écrire, chaque auteur à sa petite astuce. Qu’elles soient banales ou originales, ces manies bien personnelles ont accompagné les plus grands esprits dans la conception de leurs chefs d’œuvres. Petit tour d’horizon des outils fétiches des écrivains connus !

Petit_tour_des_outils_d_écriture_des_écrivains_célèbres_EdilivreLes plus « old school »
Dans l’univers de Game of Thrones, tout est moyenâgeux : la violence, les abus sexuels, les moyens de transports… mais aussi l’outil utilisé par son créateur, George R.R. Martin, pour écrire les milliers de pages de la célèbre saga. L’écrivain a confié sur un plateau télé qu’il a rédigé la saga du Trône de Fer sur un vieil ordinateur muni du logiciel de traitement de texte WordStar tournant sur DOS… Archaïque mais efficace !

Avant l’avènement de PC et de MAC, les outils fétiches des auteurs de tous bords Petit_tour_des_outils_d_écriture_des_écrivains_célèbres_Edilivres’appelaient Remington, Olympia ou Olivetti… De bonnes vieilles machines à écrire qui ont vu naître les plus grands chefs d’œuvre de la littérature. Agatha Christie, Ernest Hemingway ou encore aujourd’hui le cinéaste Woody Allen et la romancière Danielle Steel, en ont toujours été gagas ! Et ces irréductibles écrivains ou scénaristes ne troqueraient ces machines pour rien au monde, que ce soit par nostalgie ou militantisme.

Les traditionnels
Petit_tour_des_outils_d_écriture_des_écrivains_célèbres_EdilivrePour d’autres, rien ne vaut un bon stylo et du papier ! C’est le cas de Neil Gaiman et Stephen King qui rédigent leurs ouvrages exclusivement au stylo plume : Neil Gaiman est un accroc à la prestigieuse marque Visconti et les plus abordables Lépine Indigo Classique et Delta Fluida. Quant à King, il ne jure que par son fidèle Waterman qu’il considère comme l’outil le plus merveilleux qui soit.

Mark Twain, plus original, aimait non seulement se servir d’un stylo plume mais aussi Petit_tour_des_outils_d_écriture_des_écrivains_célèbres_Edilivrecustomiser des cahiers vierges en croûte de cuir en y faisant inscrire son nom avant de se lancer dans l’écriture. Certains auteurs possèdent des outils plus basiques, comme J.K. Rowling qui a écrit les premières ébauches de Harry Potter sur une bonne vieille feuille A4 quadrillée et un simple stylo-bille. Comme quoi, la simplicité fait aussi des merveilles !

Et vous, quel est votre outil d’écriture fétiche ?