Livre

Nuits blanches à Futuna

Nuits blanches à Futuna

Par Micky Le Saux

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 20/07/2016

« À la fin de mon contrat de remplacement de médecin, j’avais promis à mes copines de Futuna d’écrire un livre sur un personnage extraordinaire, et tellement caricatural, que j’avais rencontré là-bas : la perverse narcissique. Elle nous en avait tellement fait baver !
On l’avait surnommée “la conasse à godasses”. Je ne savais pas que j’y retournerais sept mois au total, que cette perverse serait responsable d’une grève dure après avoir dressé toute la population contre elle et, finalement, serait expulsée manu militari par les chefs coutumiers. Je n’avais pas imaginé non plus les défaillances de l’administration qui, après avoir méprisé le mouvement des grévistes, a été tétanisée par cette histoire et se couche maintenant devant chaque exigence. “Surtout pas de vagues”, telle est la nouvelle devise de Futuna. »

Ce livre est un pamphlet romancé.
  • Roman (134x204)
  • 80 pages
  • ISBN : 9782334179478
11,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Micky Le Saux

Biographie

Micky Le Saux

Micky Le Saux a 69 ans. Créole par sa mère et Angevine par son père, elle a fait ses études à Paris, après avoir passé son baccalauréat à Madagascar.
Médecin généraliste, elle s’est installée en libéral durant quinze ans à La Réunion, puis a travaillé trois ans en Afrique du sud en tant que médical officer à Edendale Hospital. Elle a écrit un livre sur cette expérience, Nuits blanches à Edendale.
Entre 1992 et 2003, elle a exercé quelques temps dans les hôpitaux français comme praticien hospitalier et a fait des remplacements dans la Nièvre.
À Wallis, en 2003, l’auteure a été médecin de dispensaire, médecin scolaire, médecin de prévention jusqu’en 2005.
Installée au pays basque depuis 2008, elle séjourna à Futuna pendant sept mois entre 2014 et 2015.
Mariée, elle a trois enfants et quatre petits-enfants.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Et Wallis et Futuna c'est aussi la République Française... - 06/02/2017

La réalité était je crois encore plus dure à vivre... Certain(e)s y ont laissé leurs illusions, d'autres leurs envies des iles. Et si l'auteure et son mari se sont vus signifier une dénonciation du nouveau contrat qui devait leur permettre de retourner à Futuna, ce n'est sans doute pas parce que leur sécurité pourrait ne pas être garantie... mais plutôt parce qu'elle avait témoigné de la situation à Futuna et que la direction a eu connaissance de ce témoignage (en avril 2016...). Je ne sais pas combien de lecteurs auront lu ce témoignage. Peu sans doute hélas. Les territoires lointains de la république sont encore étonnant non !!! En tout cas, pour celles et ceux qui ont vécu là-bas et ces situations, merci.