Livre

Nuits blanches à Edendale

Nuits blanches à Edendale

Le Natal à la fin de l'apartheid

Par Micky le Saux

Thème : Témoignage

Date de publication : 25/09/2014

« Un ami me demandait pourquoi les Noirs sud-africains n'avaient pas massacré tous les Blancs quand Mandela avait pris le pouvoir. C'est vrai que les mouvements antiapartheid avaient publié tant d'images de brutalités, de massacres perpétrés par les Blancs, que l'on pouvait se poser la question. Or pendant ces trois années passées à Pietermaritzburg, dans le Natal, dans un hôpital noir, je n'ai jamais senti de haine entre les Noirs et les Blancs. Les jeunes sud-africains blancs que j'ai côtoyés tous les jours ne méritaient pas l'opprobre mondial attaché aux actions de leurs parents. C'est cette vérité que j'ai voulu rétablir.
C'est enfin le témoignage sur la vie quotidienne d'une famille française dans le Natal pendant cette période cruciale de la fin de l'apartheid. »


  • Roman (134x204)
  • 118 pages
  • ISBN : 9782332822437
13,00 €
5,99 €
Papier
Numérique

Micky le Saux

Biographie

Micky le Saux

Médecin généraliste, 69 ans, créole par sa mère, angevine par son père, ayant fait ses études à Paris après avoir passé son bac à Madagascar. Installée 15 ans en médecine libérale à La Réunion, puis a travaillé 3 ans en Afrique du sud en tant que médical officer à Edendale Hospital. Elle a écrit un livre sur cette expérience : "nuits blanches à Edendale" Entre 1992 et 2003 a exercé quelques temps dans les hôpitaux français comme praticien hospitalier et a fait des remplacements dans la Nièvre. Exercice en 2003 à Wallis où elle a été médecin de dispensaire, médecin scolaire, médecin de prévention jusqu'en 2005. Installée au pays basque depuis 2008 De retour à Futuna pendant 7 mois entre 2014 et 2015. Mariée, 3 enfants et quatre petits enfants.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.